L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Congatec pénètre le créneau des passerelles de l’Internet des objets avec une offre modulaire

Congatec pénètre le créneau des passerelles de l’Internet des objets avec une offre modulaire

Publié le 25 août 2016 à 11:33 par Pierrick Arlot        Sous-système Congatec

Congatec IoT Gateway

Le spécialiste des modules processeurs et cartes mères pour l’embarqué Congatec prend aujourd’hui pied sur le marché des passerelles IoT personnalisables et prêtes pour les applications avec une offre qui se distingue par sa modularité. La firme allemande a notamment mis l’accent sur la flexibilité en termes de performances avec, au cœur de la passerelle, un module processeur Qseven qui peut embarquer un simple processeur i.MX6 monocœur de NXP ou jusqu’à un circuit x86 Intel Pentium quadricœur.

Selon Congatec, la gateway, qui tient dans un boîtier certifié IP53 de 200 x 230 x 40 mm, prend également en charge la prochaine génération de processeurs Intel Atom (nom de code Apollo Lake) afin de répondre à des scénarios émergents d'applications de fog computing à haute disponibilité.

Par ailleurs, la passerelle peut héberger jusqu’à huit antennes radio qu’il est possible de connecter via trois emplacements Mini PCI Express et 6 ports USB internes prévus pour l’intégration de modules ou modems de connectivité avec ou sans fil (3GPP LTE, 2x Wi-Fi, 2x LAN avec fonctions PoE et Profinet, Bluetooth Low Energy, 6LoWPAN, LoRa, 3GPP LTE-MTC, Sigfox, etc.).

Préconfigurée et précertifiée, la passerelle conga IoT de Congatec est présentée comme aisément connectable à une vaste gamme de capteurs et d’équipements hétérogènes et à divers services dans le cloud pour des applications de l’Internet des objets industriel (villes intelligentes, agriculture connectée, véhicules et maisons connectés, signalisation numérique, etc.). « Nous servons déjà le marché à croissance rapide de l'IoT avec nos cartes et modules embarqués traditionnels, mais les OEM réclament de plus en plus des passerelles IoT très flexibles et configurables pouvant être optimisées pour répondre aux différentes demandes spécifiques des applications, a commenté Jason Carlson, le CEO de Congatec. Avec nos services de fabrication et de design, nous sommes désormais en mesure de répondre à n'importe quel besoin de passerelle IoT. »

 

Sur le même sujet