Internet des objets : le français Qowisio devient lui aussi opérateur de réseau LoRa…

Qowisio
Alors que Bouygues Telecom et Orange se sont déjà positionnés comme opérateurs de réseaux radio longue distance et basse consommation LoRa dédiés aux machines et objets connectés à bas débit, un nouvel acteur, ...le français Qowisio en l’occurrence, vient de révéler son intention de prendre pied sur le même créneau.
 
Après une levée de fonds de 10 millions d'euros réalisée en juin 2015, la start-up angevine Qowisio, qui a rallié l’alliance LoRa, annonce en effet le lancement du premier réseau radio intégrant à la fois sa propre technologie à bande ultra-étroite UNB et le procédé de communication LoRa. Pour ce faire, la société va embarquer la technologie LoRa directement dans ses passerelles de réception UNB. Ces passerelles ou antennes-relais, qui forment le cœur du réseau Qowisio et qui seront déployées dans tout l’Hexagone, permettent de connecter un objet dans un rayon de 50 à 60 km et peut faire transiter plus d’un million de messages par jour, assure la start-up.
 
En supportant à la fois LoRa et sa propre technologie, la société angevine estime apporter « une solution unique et innovante, trait d'union entre deux technologies performantes et complémentaires, en couverture nationale et internationale ». « Notre objectif est d'offrir le meilleur réseau, UNB ou LoRa, et à l'avenir déployer notre propre technologie 5G cellulaire, indique Cyrille Le Floch, cofondateur et président de Qowisio. Les batailles technologiques sont à mes yeux inutiles. Nous sommes sollicités par plusieurs centaines de start-up qui hésitent à s'engager dès aujourd'hui sur une seule technologie. Après avoir exploré séparément les solutions Sigfox et LoRa, ces start-up recherchent une solution qui ne les engage pas à l'avenir dans une impasse technologique. Qowisio sécurise leur approche et leur offre une solution interopérable quasi immédiate. »
 
Deux mois après l’annonce de l’ouverture de son réseau public bas débit et longue portée en France, la société a désormais en ligne de mire le développement européen et américain, qui sera probablement soutenu par une nouvelle levée de fonds. A suivre donc !