L'embarqué > Logiciel > Développement > Avec Qt 3D Studio, The Qt Company se positionne sur la conception d’IHM 3D multisectorielle

Avec Qt 3D Studio, The Qt Company se positionne sur la conception d’IHM 3D multisectorielle

Publié le 04 décembre 2017 à 09:25 par Pierrick Arlot        Développement The Qt Company

Qt 3D Studio

The Qt Company, l’éditeur de l’environnement de développement d’applications et d’interfaces utilisateur graphiques pour produits informatiques, mobiles et embarqués Qt, a tenu sa promesse. L’outil de conception d’interfaces utilisateur 3D estampillé Qt 3D Studio, qui cible aussi bien le secteur automobile que les marchés de la santé et des automatismes industriels, est aujourd’hui disponible.

Cet outil est le fruit d’un accord signé avec Nvidia début 2017 (lire notre article ici). The Qt Company a ainsi récupéré le code source de Nvidia Drive Design Studio pour l’intégrer au sein de l’écosystème Qt. Une intégration qui s’est concrétisée par la fusion de cet outil avec le propre module Qt 3D de la société nordique, développé en collaboration avec la société KDAB et présent dans l’environnement Qt depuis la version 5.7.

Pris en charge à 100% par les versions Qt 5.9 et 5.10 (dont la publication est imminente), Qt 3D Studio se distingue par ses capacités d’édition en temps réel des interfaces utilisateur. Grâce à des itérations rapides sur PC ou sur plate-forme cible, les concepteurs peuvent ainsi choisir l’architecture matérielle la plus adaptée à leurs besoins graphiques au plus tôt dans le processus de développement, précise The Qt Company. Les développeurs pourront aussi tirer profit des bibliothèques Qt pour combiner des interfaces utilisateur 2D et 3D en utilisant un seul code pour concevoir leurs applications, que celles-ci soient destinées à tourner sur un PC, sur un terminal mobile ou sur un système embarqué. Qt 3D Studio offre par ailleurs une architecture ouverte de type plug-in permettant d’y intégrer diverses techniques de rendu, de saisie, d’effets… avec un accès simplifié à tous les codes source.

Sur le même sujet