L'embarqué > Logiciel > Développement > The Qt Company récupère le code source du logiciel de conception d’IHM 3D de Nvidia

The Qt Company récupère le code source du logiciel de conception d’IHM 3D de Nvidia

Publié le 28 mars 2017 à 07:08 par Pierrick Arlot        Développement The Qt Company

Nvidia Drive Design Studio

[EMBEDDED WORLD 2017] Le visiteur du salon Embedded World 2017 de passage sur le stand de The Qt Company, l’éditeur de l’environnement de développement d’applications et d’interfaces utilisateur graphiques pour produits informatiques, mobiles et embarqués Qt, pouvait y voir en fonctionnement le logiciel de conception d’IHM Nvidia Drive Design Studio. Un outil qui est doté de capacités natives de rendu 3D, d'imagerie et d'animation en haute résolution, associées à une gestion avancée des sources de lumière et des caméras, et qui est notamment utilisé pour le développement de tableaux de bord numériques et de systèmes d’info-divertissement embarqués dans les automobiles.

La mise en avant de cet outil par The Qt Company ne doit en fait rien au hasard. Suite à un accord signé avec Nvidia il y a quelques semaines, l’éditeur nordique a en effet récupéré le code source de Nvidia Drive Design Studio pour l’intégrer au sein de l’écosystème Qt. Une intégration qui suppose la fusion de l’outil avec le propre module Qt 3D de la société nordique, développé en collaboration avec la société KDAB et présent dans l’environnement Qt depuis la version 5.7.

Ce travail, actuellement mené par les équipes de The Qt Company en Finlande, devrait être achevé au plus tard fin 2017 et le produit résultant sera proposé, comme il est de coutume dans le modèle économique dual de l’éditeur, sous format binaire avec une licence commerciale ainsi que sous format open source. « La technologie de Nvidia est l’une des plus importantes contributions jamais faites au framework Qt et notre collaboration prouve le rôle critique qu’entend jouer Qt sur le marché automobile », précise Lars Knoll, directeur technique de The Qt Company et responsable du Qt Project.

Du nom probable de Qt 3D Studio, la future offre de la société, qui ciblera des processeurs graphiques au-delà de ceux proposés par Nvidia, ne sera pas, non plus, limitée au seul domaine automobile ; elle sera aussi mise à disposition d’autres secteurs qui utilisent Qt comme le médical et les automatismes industriels.

On rappellera que The Qt Company est fermement positionné sur le marché automobile depuis le lancement en 2016 de la première génération de la plate-forme Qt Automotive Suite, conçue pour le marché des systèmes d’info-divertissement.

Sur le même sujet