Voiture connectée: Ericsson, Intel, NTT et Toyota créent l’Automotive Edge Computing Consortium

Automobile Big Data

Développer un écosystème pour voitures connectées qui puisse faciliter le déploiement de services émergents tels que la conduite intelligente, la mise à disposition de cartographies 3D alimentées par des données en temps réel et l’assistance à la conduite renforcée par l’informatique en nuage. ...Voilà en quelques mots l’objectif que s’est fixé l’Automotive Edge Computing Consortium créé en août par l’équipementier Denso, Ericsson, Intel, l’opérateur NTT ainsi que Toyota InfoTechnology Center et le constructeur automobile Toyota.

L’organisme industriel compte en particulier se focaliser sur l’accroissement des capacités réseau afin de prendre en charge de façon raisonnée (et ce grâce à l’edge computing et une architecture réseau plus efficace) les flux massifs de données (Big Data) automobiles transitant entre les véhicules et le cloud. De fait, le volume de données émises par les véhicules vers le nuage devrait atteindre 10 exaoctets (1018 octets) par mois vers 2025, une valeur environ 10 000 fois supérieure à celle d’aujourd’hui. Selon les membres de l’Automotive Edge Computing Consortium, cette explosion de données va donc nécessiter de nouvelles architectures réseau et de nouvelles infrastructures informatiques aptes à prendre en charge des ressources distribuées et des capacités de stockage dépendantes de la topologie réseau.

L’organisation nouvellement créée, qui compte raller à sa bannière d’autres entreprises dans les mois qui viennent, va aussi définir des exigences et développer des cas d’usage pour les terminaux mobiles émergents avec une attention particulière sur l’industrie automobile. Le consortium veut également encourager le développement de bonnes pratiques associées à l’approche d’informatique distribuée et multicouche prônée par ses membres.