L'embarqué > Marchés > Rachat > Vérification de conceptions de circuits : Siemens acquiert la famille des systèmes proFPGA de Pro Design

Vérification de conceptions de circuits : Siemens acquiert la famille des systèmes proFPGA de Pro Design

Publié le 09 juin 2021 à 11:45 par François Gauthier        Rachat Siemens

Siemens rachat proFGPA

En complément de l'annonce de la dernière version de son système de vérification assistée par le matériel Veloce (d’origine Mentor), Siemens Digital Industries Software a signé un accord avec la société allemande Pro Design Electronic pour l’acquisition pour un montant non dévoilé de la famille de produits proFPGA de cette dernière. Les produits proFPGA sont des plates-formes de prototypage architecturées autour de FPGA et destinées à la vérification fonctionnelle de conceptions de circuits complexes. L'un des atouts de ce type d’approche est de permettre la vérification de fichiers de conception de circuits Asic ou de puces-systèmes SoC à des vitesses élevées, y compris avec le logiciel embarqué et le système d’exploitation.

L'intégration de la technologie et de l'équipe proFPGA va permettre à Siemens d'intégrer et d'optimiser cette plate-forme de prototypage évolutive en complément du système de vérification complet Veloce.

Ce rachat est la suite logique d’une relation ancienne de type OEM entre Pro Design (dont le siège social est situé à Bruckmühl près de Munich) et Siemens, la technologie rachetée faisant déjà partie de l’environnement Xcelerator du groupe allemand, une offre complète d’outils de conception et de vérification automatisées en électronique et mécanique.

« L'acquisition de l'activité proFPGA est motivée par l'évolution des besoins des concepteurs de processeurs et de SoC qui veulent avoir accès à une suite complète de solutions de vérification adaptées à leurs cas d'usage, de l'IP au sous-système en passant par le SoC complet, explique Ravi Subramanian, vice-président Vérification des circuits intégrés chez Siemens Digital Industries Software. L'ajout de la technologie de prototypage proFPGA, utilisable en bureau d’études, complète les solutions de prototypage d'entreprise, plus complexes, comme Veloce Primo et d'émulation comme Veloce Strato+. L’idée est d’arriver à des cycles de vérification rapides disponibles sous un seul modèle de programmation logicielle unifié. Et avec plus de 1 900 systèmes répartis sur 120 clients actifs dans 15 pays, la technologie proFPGA offre une position intéressante pour Siemens sur le segment de marché du prototypage de fichiers de CAO pour la 5G, les centres de données, l'intelligence artificielle, l'automobile et les applications de l’IoT. »

Pro Design continuera à fonctionner en tant qu'entreprise indépendante et fournisseur de services d'ingénierie et de fabrication électroniques, procurant des services de conseil, de développement et de prototypage, ainsi que des services pour la production en série. Mais la société ne commercialisera plus directement la gamme de plates-formes proFPGA, désormais propriété de Siemens.

Sur le même sujet