Un logiciel transforme n’importe quel produit d’électronique grand public en hub de la maison connectée

Lynx MiND

A l’occasion du CES 2018 qui s’est tenu début janvier à Las Vegas, la société californienne Lynx Technology a annoncé la disponibilité de Lynx MiND, une solution logicielle pour la maison connectée qui s’appuie sur une implémentation de faible empreinte mémoire du framework de connectivité IoTivity..., du nom de IoTivity-Constrained.

Pour rappel, le projet collaboratif IoTivity, chapeauté au sein de la Fondation Linux par l’Open Connectivity Foundation (OCF), produit une implémentation de référence sous licence Apache 2.0 des spécifications OCF (sans être toutefois limité à ces dernières). Reposant sur des technologies standard (IPv6, 6LoWPAN, CoAP, XMPP, API RESTful…), le framework de communication transdomaine OCF pour équipements et objets connectés au cloud est censé assurer, d’une part, l’interconnexion sans fil des terminaux personnels et des dispositifs de l’Internet des objets, et, d’autre part, la gestion des flux d’information transitant entre eux et avec le cloud, quels que soient leur facteur de forme, leur système d’exploitation et le fournisseur de services.

Une fois intégré dans un équipement, le logiciel Lynx MiND (acronyme de Managing Intelligent Networked Devices), qui contient un moteur de règles, permet à une passerelle, une box, un routeur sans fil, un décodeur TV, un contrôleur domotique de devenir un véritable hub de la maison connectée, assure Lynx Technology. Selon la société, ce hub peut alors interopérer avec d’autres produits certifiés OCF (thermostats, systèmes d’éclairage, serrures, caméras, etc.) et servir de passerelle vers d’autres écosystèmes de la maison connectée (ZigBee, Z-Wave, Thread, DLNA…).

Certifié selon la spécification OCF 1.3 publiée en ligne le 20 décembre dernier et personnalisable selon les plates-formes utilisées, Lynx MiND s’appuie sur une implémentation IoTivity-Constrained qui assure la compatibilité OCF pour les équipements aux ressources matérielles (RAM, flash, processeur…) limitées et dotés de systèmes d’exploitation compacts. Le logiciel fournit des fonctions critiques telles que la détection d’équipements connectés, les opérations de contrôle/commande, la création de scénarios, les règles déclenchées sur événement et l’accès à distance.