L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > TI décuple la puissance de traitement des microcontrôleurs industriels pour contrôle temps réel

TI décuple la puissance de traitement des microcontrôleurs industriels pour contrôle temps réel

Publié le 12 juillet 2021 à 10:15 par Pierrick Arlot        Composant  Texas Instruments

AM243x TI

Avec les références Sitara AM2x, Texas Instruments estime à son tour pouvoir combler le fossé entre microcontrôleurs et microprocesseurs avec un portefeuille de puces pour le marché industriel présentées comme capables d’offrir 10 fois les capacités de traitement des microcontrôleurs traditionnels à mémoire flash. Les Sitara AM2x, censés apporter des fonctions évoluées de contrôle temps réel, de connectivité réseau et d’analyse en périphérie de réseau (edge), ciblent plus particulièrement les marchés de l’automatisation des usines, de la robotique, de l’automobile et de la gestion de l’énergie durable.

Pour l’heure, Texas Instruments a commencé l’échantillonnage d’un premier lot de microcontrôleurs au sein de la nouvelle famille Sitara estampillés AM423x et architecturés autour d’un cœur Arm Cortex-M4F cadencé jusqu’à 400 MHz et d’un ou de deux sous-systèmes à double cœur Arm Cortex-R5F cadencés jusqu’à 800 MHz et optimisés pour le traitement temps réel. Selon TI, cette puissance de traitement est essentielle dans les équipements d'usine, où des calculs rapides couplés à la mémoire interne du microcontrôleur (jusqu’à 2 Mo de SRam avec ECC notamment) améliorent la précision et la vitesse de mouvement d'un robot, pour une productivité plus élevée. La capacité de traitement supplémentaire permet aussi aux concepteurs d'ajouter des analyses pour des fonctions telles que la maintenance prédictive.

Dans les applications typiques, les microcontrôleurs AM243x peuvent atteindre ce niveau de performance tout en consommant moins de 1 W en mode actif, assure encore la société de semi-conducteurs.

Gravés en technologie FinFET 16 nm, les microcontrôleurs AM423x intègrent également des blocs périphériques pour détecteurs et actionneurs pour le traitement et les commandes temps réel à faible latence, ainsi que des accélérateurs de communication pour les connexions réseau industrielles. Les puces embarquent ainsi deux instances de sous-systèmes PRU-ICSSG (Programmable Real-time Unit for Gigabit Industrial Communication Subsystem) pour l’exécution de protocoles TSN (Time Sensitive Networking), EtherCAT, Profinet, EtherNet/IP, etc. Le tout est complété par des fonctions de sécurité embarquées et des mécanismes de sûreté de fonctionnement qui doivent permettre aux intégrateurs système de faire certifier leurs produits industriels au niveau SIL3 de la norme CEI 61508.

Des versions de préproduction des microcontrôleurs AM2431, AM2432 et AM2434 sont d’ores et déjà disponibles auprès de Texas Instruments qui propose en parallèle un kit de développement LauchPad à moins de 100 dollars pour évaluer les derniers-nés de la famille Sitara.

Sur le même sujet