L'embarqué > Instrumentation > Outil de test > Tests de batterie pour véhicules électriques : NI collabore avec EA Elektro-Automatik

Tests de batterie pour véhicules électriques : NI collabore avec EA Elektro-Automatik

Publié le 15 septembre 2021 à 12:52 par François Gauthier        Outil de test NI

Accord NI EA Elektro Automatik

La firme américaine NI (ex National Instruments) annonce une collaboration technologique étroite avec l’allemand EA Elektro-Automatik, fournisseur d'alimentations de laboratoire, d'alimentations hautes performances et de charges électroniques (dont les produits sont distribués en France par Équipements Scientifiques). L'idée étant de proposer des alimentations bidirectionnelles permettant de tester les cycles de charge et les niveaux de puissance des batteries de voitures électriques. Ces alimentations seront intégrées dans la chaîne d'outils de NI en tant qu'outilllages d'électronique de puissance afin d'optimiser les workflows de test de batteries.

Dans le cadre de leur partenariat, les deux sociétés vont combiner des technologies évoluées de contrôle, de mesure et d'alimentation dans des systèmes de test de batteries à l'état de l'art. Dans ce cadre, l'intégration des produits d'EA dans la chaîne d'outils de NI offrira aux ingénieurs de test et aux responsables de laboratoire des configurations de cycle de charge plus flexibles pour la mise en place des tests. Elle leur apportera également plus de réactivité pour répondre aux nouvelles exigences liées aux spécifications de test des niveaux de puissance.

Les deux sociétés notent à cet égard que l’électronique de puissance est essentielle pour que les tests de batteries de véhicules électriques répondent aux attentes en matière de sécurité et de performances.

NI et EA soulignent par ailleurs que les conclusions du rapport sur le climat des Nations Unies 2021 selon lesquelles les températures mondiales atteindront des niveaux critiques au cours des 20 prochaines années ont accéléré la demande de mise en œuvre à grande échelle de véhicules électriques en tant qu'étape critique pour limiter les émissions de gaz à effet de serre. Cependant, la validation des batteries EV reste un facteur critique dans la mise à l'échelle de cette technologie, car la batterie représente jusqu’à 70% du coût de développement d'un véhicule électrique.

Sur le même sujet