L'embarqué > Marchés > Rachat > Simulation optique : Ansys se renforce avec le rachat de Zemax

Simulation optique : Ansys se renforce avec le rachat de Zemax

Publié le 07 septembre 2021 à 12:23 par François Gauthier        Rachat Ansys

Ansys rachète Zemax

La société américaine Ansys, spécialiste des logiciels de simulation et de modélisation, a annoncé fin août l’acquisition pour un montant non dévoilé de son compatriote Zemax, un fournisseur d'outils de simulation de systèmes d'imagerie optique haute performance. Ansys a conclu l'accord définitif d'acquisition de Zemax avec EQT Private Equity, l'actuel propriétaire de la société. La transaction devrait être finalisée au quatrième trimestre 2021 et ne devrait pas avoir d'impact significatif sur les résultats financiers 2021 d’Ansys.

Cette opération va élargir le portefeuille d'Ansys sur le domaine spécifique de la simulation de produits optiques et photoniques sophistiqués, des circuits photoniques aux systèmes de vision de précision en passant par l'éclairage au niveau système. L'acquisition permettra en particulier aux ingénieurs de modéliser le comportement de la lumière à travers des systèmes de lentilles optiques complexes, grâce à des flux d'éclairage.

Au sein des produits actuels qui reposent sur des systèmes optiques intégrés, l’imagerie précise du monde physique et la prédiction des performances de ces systèmes d'imagerie sont essentielles, rappelle Ansys. Notamment dans des équipements aussi divers que les systèmes robotiques d'assistance à la chirurgie, les véhicules autonomes, les caméras de vision industrielle et les applications aérospatiales et de Défense, dont la qualité de conception dépend en partie d'un traçage de rayons optiques de précision.

Avec l'ajout des technologies de Zemax, Ansys proposera aux utilisateurs une solution complète pour simuler le comportement de la lumière, en complément des outils de Lumerical (firme canadienne acquise en 2020 par Ansys) et Speos (issu du rachat du français Optis en 2018).

Basé à Kirkland (dans l'état de Washington) et fondé il y a 30 ans, Zemax emploie aujourd’hui plus de 100 personnes dans le monde.

« La simulation du comportement de la lumière, de la création à l'éclairage, devient essentielle pour le développement de produits de nouvelle génération, commente Shane Emswiler, vice-président senior d'Ansys. Avec l'ajout de la technologie de pointe de Zemax, les ingénieurs bénéficieront d'une solution complète de bout en bout pour simuler la lumière. »

Sur le même sujet