L'embarqué > Matériel & systèmes > Connectivité > Semtech et EchoStar Mobile vont tester un service de connectivité IoT par satellite compatible LoRaWAN

Semtech et EchoStar Mobile vont tester un service de connectivité IoT par satellite compatible LoRaWAN

Publié le 05 mai 2021 à 11:26 par Pierrick Arlot        Connectivité Semtech

LoRa EchoStar

La société de semi-conducteurs Semtech, propriétaire de la technologie radio LoRa, s’est associée à l’opérateur de services satellitaires EchoStar Mobile afin de tester des services de connectivité par satellite reposant sur le protocole de communication LoRaWAN promu par l’alliance LoRa. Filiale du groupe américain EchoStar, EchoStar Mobile gère au niveau du continent européen un réseau satellitaire complété par une composante terrestre cellulaire et propose des services de communications IP (voix et données).

Semtech rappelle que la LoRa Alliance a récemment étoffé le protocole LoRaWAN pour y inclure les modes de transmission LR-FHSS (Long Range – Frequency Hopping Spread Spectrum) qui permettent de mettre en œuvre des liens directs bidirectionnels entre des points d’extrémité et des satellites. Et ce en utilisant la bande ISM (Industriel, scientifique et médicale), accessible sans licence, ou en mettant à profit du spectre sous licence. Ce qui est le cas d’EchoStar Mobile qui utilise la bande S (autour de 2 GHz) réservée aux services mobiles par satellite (avec les avantages afférents par rapport à la bande ISM).

Selon Semtech, les modes de transmission LR-FHSS permettent d’envisager des millions de points d’extrémité LoRaWAN et garantissent un niveau élevé de robustesse pour les services IoT. « On estime que 10% seulement de la surface de la planète dispose d’une connectivité terrestre, rappelle Marc Pegulu, vice-président en charge de la stratégie et du marketing du groupe Produits de communication sans fil et de détection de la société américaine. Les produits LoRa de Semtech qui intègrent les modes LR-FHSS permettent aux satellites de connecter des dispositifs IoT déployés dans des zones reculées du globe. Notre collaboration avec EchoStar Mobile et les membres de la LoRa Alliance doit nous permettre de proposer des services de connectivité LoRaWAN hybrides satellitaires et terrestres aux entreprises qui ont besoin d’une couverture mondiale, à la fois terrestre, maritime et aérienne sur des marchés comme la logistique, le suivi d’actifs, les transports, les services publics, l’agriculture ou les navires en mer. »

On se souviendra que Semtech collabore déjà avec la jeune société américaine Swarm Technologies créée en 2016 avec l’ambition de déployer d’ici à la fin 2021 150 nanosatellites pour répondre aux besoins de l’Internet des objets. Swarm a intégré des composants LoRa dans sa solution de connectivité qui permet des communications bidirectionnelles dans les bandes VHF entre les modems Swarm Tile, embarqués dans les objets connectés au sol, et  ses satellites en orbite terrestre basse. (Plus de 70 de ces nanosatellites sont aujourd’hui en orbite, lire notre article ici.)

De son côté, la société britannique Lacuna Space, également créée en 2016, compte déployer d’ici à la fin 2022 une constellation de 36 satellites de type CubeSat placés en orbite basse à environ 500 km de la Terre et capables de réceptionner des messages émis par des capteurs équipés de la technologie LoRaWAN et installés au sol (lire notre article ici). Cinq satellites LacunaSat ont déjà été placés en orbite.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G

Sur le même sujet