L'embarqué > Logiciel > Middleware > Sécurité : Kaspersky collabore avec Sysgo pour étendre son expertise au domaine de l’embarqué

Sécurité : Kaspersky collabore avec Sysgo pour étendre son expertise au domaine de l’embarqué

Publié le 27 février 2015 à 11:40 par François Gauthier        Middleware Sysgo

Sysgo Kaspersky

La société d’origine russe Kaspersky, experte de la sécurité et bien connue dans le domaine des applications informatiques, a choisi l’hyperviseur sécurisé PikeOS de Sysgo pour étendre la disponibilité de sa technologie Kaspersky Security System au monde de l’embarqué. Dans ce cadre, la plate-forme PikeOS, qui est à la fois un hyperviseur et un système d'exploitation temps réel utilisés dans les applications industrielles, ajoute, grâce aux technologies de Kaspersky, des mécanismes de protection et de sécurisation des données aux caractéristiques intrinsèques de sûreté de fonctionnement liées à son micronoyau certifié et à ses capacités de virtualisation embarquée.

Les technologies de Kaspersky apportent en particulier des règles de contrôle d'accès liées à la politique de sécurité imposée par l’utilisateur, la classification des données (avec une affectation de différents niveaux de sécurité) et la configuration des interactions entre les différents composants logiciels intégrés dans l’application. A noter que, selon les deux sociétés, les performances temps réel de PikeOS ne sont pas affectées par le fonctionnement de l’application de sécurité intégrée Kaspersky Security System.

Cette collaboration permet notamment à Sysgo d’aborder le marché émergent de l’Internet des objets industriel avec la double casquette sûreté de fonctionnement et sécurité, cette dernière notion étant incontournable dans les applications de processus industriels (les systèmes de contrôle et d'acquisition de données Scada étant de plus en plus connectés vers l’extérieur) ou dans l’automobile (les systèmes d’info-divertissement embarqués étant ouverts à tous les vents). Autant de systèmes qui constituent des points d’entrées privilégiés pour des attaques malveillantes ciblées.  

Sur le même sujet