L'embarqué > Marchés > Rachat > Rambus met la main sur le français PLDA, spécialiste des blocs d’IP d’interconnexion PCI Express et CXL

Rambus met la main sur le français PLDA, spécialiste des blocs d’IP d’interconnexion PCI Express et CXL

Publié le 17 juin 2021 à 11:20 par Pierrick Arlot        Rachat Rambus

Rambus-PLDA

C'est encore une société française au savoir-faire très pointu qui passe sous bannière américaine. Rambus, qui commercialise des blocs d’IP et des puces d’accélération et de sécurisation des données, a signé un accord en vue du rachat de l’entreprise d’origine hexagonale PLDA, créée en 1996 et spécialiste des protocoles et technologies d’interconnexion à haut débit PCI Express et CXL (Compute Express Link), et en particulier de leurs dernières versions en date (PCIe 5.0, PCIe 6.0, CXL 2.0).

Pour justifier cette acquisition, Rambus rappelle que le secteur des centres de données traverse aujourd’hui une période de transformation révolutionnaire vers des architectures « désagrégées » en vue d’améliorer les performances, doper l'éco-efficacité et réduire le coût total de possession (TCO) des data centers. Dans ce cadre, les technologies PCIe et CXL seront des briques fondamentales de ces systèmes de nouvelle génération en sous-tendant les interconnexions haut débit entre processeurs, accélérateurs, mémoire et sous-systèmes réseau nécessaires à l’exécution de charges de travail gourmandes en capacité de traitement dans des domaines comme l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique et le calcul hautes performances (HPC).

Grâce aux IP de commutation et de contrôle PLDA CXL 2.0, PCIe 5.0 et PCIe 6.0 et au savoir-faire en ingénierie de la société française, Rambus va donc pouvoir étoffer son portefeuille de circuits et blocs d’IP d’interconnexion critiques pour les futurs centres de données. Le rachat de PLDA, dont la finalisation est attendue dans le courant du troisième trimestre, devrait également accélérer la feuille de route de l’Américain en matière de solutions PCIe 6.0 et CXL 3.0 et lui apporter des briques de base critiques dans le cadre de l’Initiative CXL Memory Interconnect que Rambus a lancée officiellement le 16 juin 2021. Pour rappel, l'ex-société soeur de PLDA, Reflex CES, qui développe et commercialise des cartes et systèmes durcis à base de FPGA haute densité, avait pris son autonomie en 2017 (lire notre article ici).

A noter que la société américaine Rambus a également annoncé le rachat de la firme canadienne AnalogX, créée en 2017 et spécialiste des blocs d’IP d’interconnexion multistandard SerDes à basse consommation.

Sur le même sujet