L'embarqué > Logiciel > Test & Validation > PragmaDev supporte désormais les suites de test de conformité de l’Etsi avec notation TTCN-3

PragmaDev supporte désormais les suites de test de conformité de l’Etsi avec notation TTCN-3

Publié le 29 juin 2017 à 11:47 par François Gauthier        Test & Validation PragmaDev

PragmaDev Studio 5.2

L’éditeur français d’outils de modélisation et de test PragmaDev introduit dans son outil PragmaDev Studio version 5.2 le support intégral de la notation de test TTCN-3 (Testing and Test Control Notation), langage textuel utilisé par l'Etsi (European Telecommunications Standard Institute) pour écrire ses suites de test de conformité. Comme première étape, PragmaDev Tester, qui est l'un des quatre modules de Pragmadev Studio, permet dorénavant de générer un code (pour exécution sur un testeur) à partir des suites de test du protocole SIP (Session Initiation Protocol), disponibles en libre accès. (D’autres suites de conformité suivront dans les mois qui viennent.)

Rappelons que le SIP est un protocole standard ouvert de gestion de sessions, normalisé par l’IETF, et qui fait partie de la couche applicative du modèle OSI. Ce protocole est notamment utilisé dans les communications multimédias (sons, images…).

« PragmaDev Studio était jusqu’à maintenant principalement reconnu pour ses fonctionnalités de modélisation de systèmes événementiels, précise Emmanuel Gaudin, directeur et fondateur de PragmaDev. Avec le support des suites de conformité de l’Etsi, PragmaDev Studio étend son champ d’action vers le test. »

Parmi les évolutions importantes de l’outil, on notera la génération de code pour une exécution sur un testeur, la mise à disposition d’un éditeur de paramètres qui permet, pour les modules et les cas de test TTCN-3, de prendre en compte des paramètres externes, et la possibilité de pouvoir exporter un document PDF directement sans passer par Word ou Open Office. Au-delà, l’éditeur de texte rend le code textuel plus lisible pour les programmes écrits en C, C++, TTCN-3 et Python. Enfin, la fonction Tracer présente les événements de manière plus claire et renvoie désormais à la ligne les valeurs de paramètres lorsqu'elles sont trop longues.

 

Sur le même sujet