L'embarqué > Matériel & systèmes > Connectivité > Objenious, la marque IoT de Bouygues Telecom, lance une offre compatible avec la technologie LTE-M

Objenious, la marque IoT de Bouygues Telecom, lance une offre compatible avec la technologie LTE-M

Publié le 22 septembre 2021 à 10:53 par Pierrick Arlot        Connectivité Objenious

LTE-M Objenious

À l'occasion du salon Sido Lyon qui se tient dans la capitale des Gaules les 22 et 23 septembre, Objenious, la marque de Bouygues Telecom qui recouvre depuis 2019 toutes les activités de l’opérateur liées à l’Internet des objets (IoT), annonce le lancement officiel de son offre LTE-M. Selon Bouygues Telecom, cette technologie cellulaire conçue pour l’IoT répond à une large diversité de cas d’usage, de la ville intelligente aux transports connectés, en passant par la logistique, la santé ou encore le comptage énergétique communicant.

Le LTE-M vient s'ajouter à l'éventail des technologies IoT au catalogue Objenious, et notamment au procédé longue portée et basse consommation LoRaWAN, dont Objenious, créé initialement comme une société du groupe Bouygues Telecom, s’est fait le promoteur dès 2015.

« Plus de 1 400 communes françaises ont déjà accès aujourd'hui à la technologie LTE-M proposée par Bouygues Telecom, précise Jean-Paul Arzel, directeur réseau de Bouygues Telecom. Notre rythme de déploiement va nous permettre d'atteindre notre objectif : une couverture nationale en 2022. »

Après une première phase durant laquelle l'offre a été éprouvée et enrichie, Objenious a développé une fonctionnalité unique propre à son réseau LTE-M : un traitement intelligent des messages qui assure leur transmission automatique au moment où l'objet connecté se réveille. Selon Bouygues Telecom, le LTE-M, avec des tarifs de boîtiers de communication inférieurs à ceux pratiqués pour la 4G, est la technologie vers laquelle s'orientent naturellement les projets IoT nécessitant un équilibre optimal entre pérennité, fiabilité, compétitivité, évolutivité et faible consommation énergétique, et ce avec les avantages de la technologie 4G que sont la mobilité et le débit.

« Le LTE-M est une technologie réseau incontournable pour les utilisateurs IoT car il est le compromis idéal entre performances, coût et longévité, et en ce sens cette technologie répond à une grande majorité des cas d'usage : c'est un véritable couteau suisse de l'IoT, assure Bernardo Cabrera, directeur d'Objenious. De la 2G à la 5G en passant maintenant par le LTE-M, notre portefeuille de technologies cellulaires opérées pour l'IoT permet de répondre à l'ensemble des besoins de nos clients. »

On se souviendra que dans l'Hexagone, Orange a ouvert son réseau cellulaire à la technologie LTE-M dès la fin 2018. 

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G

 

Sur le même sujet