L'embarqué > Instrumentation > Instrum. générale > Mouser distribue mondialement les instruments de mesure open source de Red Pitaya

Mouser distribue mondialement les instruments de mesure open source de Red Pitaya

Publié le 12 janvier 2016 à 10:20 par François Gauthier        Instrum. générale Mouser

Mouser Red Pitaya

Le distributeur Mouser Electronics annonce la signature d’un accord de distribution mondial avec la jeune société slovène Red Pitaya, créée en 2013, qui propose une carte instrument open source associée à un environnement logiciel ouvert baptisé Backyard. A partir de ces éléments, il est possible d'appréhender, de créer, de développer et de partager des plates-formes de test et mesure, comme des oscilloscopes, des générateurs de signaux, des multimètres… autour de cette plate-forme. De manière plus large, les technologies de Red Pitaya sont dédiées aux développeurs qui veulent concevoir et programmer des systèmes simples, comme des alarmes à base de LED par exemple, jusqu’à des équipements de test de niveau professionnel.

Red Pitaya fournit pour ce faire une carte de développement, utilisable en tant que telle ou intégrée au sein d’un environnement complet de démarrage ou de test. De la taille d’une carte de crédit, celle-ci intègre un circuit programmable Zinq de Xilinx qui associe deux cœurs Cortex-A9 et une matrice de FPGA. On y trouve aussi deux convertisseurs d’entrées/sorties A/N à 125 Méch./s sur 14 bits de résolution (de Linear Technology), deux canaux de conversion N/A à 100 kéch./s sur 12 bits et une mémoire de 512 Mo. Un port Ethernet, une interface USB et deux connecteurs généralistes de 26 broches chacun complètent l’ensemble.

Depuis sa création, Red Pitaya a aussi ouvert une place de marché avec des instruments déjà réalisés comme un oscilloscope et un analyseur de spectre, désormais disponibles, toujours en mode open source, auprès du réseau de Mouser.

Signalons que jusqu’à aujourd’hui seul RS Components avait signé un accord de distribution avec Red Pitaya.  

Sur le même sujet