L'embarqué > Distribution > Accord > Mouser distribue les minimodules pour réseaux de capteurs sans fil maillés du danois NeoCortec

Mouser distribue les minimodules pour réseaux de capteurs sans fil maillés du danois NeoCortec

Publié le 08 juin 2021 à 07:47 par Pierrick Arlot        Accord

NeoCortec

Mouser annonce un accord de distribution mondial avec la société danoise NeoCortec qui a développé sous le nom de NeoMesh une technologie pour réseaux de capteurs sans fil maillés et bidirectionnels à ultrabasse consommation. Selon l’accord signé entre les deux entreprises, Mouser propose l’ensemble des produits de connectivité radio de NeoCortec dont des modules particulièrement compacts (11 x 18 mm) et des platines de développement (breakout boards).

L’ambition de la société danoise, créée en 2007, est de proposer des solutions pour réseaux de capteurs sans fil auto-organisés où chaque nœud peut être source, routeur ou récepteur de données. La pile protocolaire propriétaire développée par NeoCortec s’appuie une procédure automatisée de routage constamment mise à jour en tâche de fond, chaque nœud calculant en continu et en temps réel le meilleur chemin pour transmettre les données. Marchés visés : les compteurs d'énergie communicants, les automatismes industriels, la domotique, les systèmes d'alarme et de sécurité.

Dans le détail, Mouser a ajouté à son catalogue les modules radio compatibles broche à broche NC1000 et NC2400 qui exploitent respectivement les bandes sub-GHz (868 MHz, 915 MHz) et la bande des 2,4 GHz. Les ingénieurs peuvent y ajouter une antenne et une alimentation pour créer un nœud de réseau maillé sans fil pleinement opérationnel. Précertifiés pour les principaux marchés (dont l’Europe pour un usage notamment dans la bande des 868 MHz pour la variante NC1000-8), les modules disposent en outre d’une couche applicative générique, qui peut être configurée en fonction des besoins de l’application, et de la pile protocolaire Neomesh calibrée pour assurer fiabilité et ultrabasse consommation, précise Mouser.

Les cartes Neomesh au format Mini PCI Express embarquent quant à elles un module NC1000-8, NC1000-9 ou NC2400 et permettent de créer une passerelle de classe industrielle une fois associées au logiciel open source NeoGW Linux Gateway de NeoCortec. Ces cartes, qui peuvent être couplées à une Raspberry Pi ou tout autre calculateur monocarte sous Linux, disposent d’une interface USB afin que les deux UART des modules soient connectés à un PC. Enfin les platines FWNC, utilisées avec les modules NC1000-8, NC1000-9 ou NC2400, peuvent fonctionner en mode autonome ou comme cartes add-on FeatherWing compatibles avec les cartes de développement Adafruit.

Sur le même sujet