L'embarqué > Distribution > Accord > Mouser ajoute à son catalogue les solutions de gestion d’actifs et d’objets IoT du suédois Wittra

Mouser ajoute à son catalogue les solutions de gestion d’actifs et d’objets IoT du suédois Wittra

Publié le 20 mai 2021 à 09:46 par Pierrick Arlot        Accord Mouser

Wittra

Suite à un accord de distribution signé avec Wittra, un spécialiste de la localisation « intelligente », Mouser Electronics propose les produits de la firme suédoise qui forment une solution simple à déployer pour suivre et gérer de manière transparente des actifs et objets connectés entre les sphères indoor et outdoor, quel que soit l'environnement. L’offre de Wittra se décline autour d’une passerelle, de petits boîtiers de détection (sensor tags) et de routeurs mesh qui permettent d’établir des réseaux maillés sans fil dans les bandes sub-GHz reposant sur le protocole 6LoWPAN/IPv6 et la technologie IEEE 802.15.4g.

Selon Mouser, la passerelle cloud de Wittra, conçue pour fournir une connectivité Ethernet ou Wi-Fi à un réseau de capteurs, est simple à déployer dans tous les environnements, y compris sur les sites de l’industrie lourde, pour surveiller les actifs via une API cloud. La passerelle comprend un routeur de bordure 6LoWPAN qui relie à Internet un réseau sans fil maillé de type IP à basse consommation. Les sensor tags Wittra sont, de leur côté, compacts, robustes, précertifiés et prêts à être déployés sur le terrain. Chaque tag certifié IP67 intègre plusieurs capteurs et des fonctions de localisation, et fournit des données et d'autres informations au service cloud via la passerelle précitée.

Les routeurs maillés Wittra, quant à eux, sont conçus pour étendre et adapter la couverture d’un réseau de capteurs sans fil. Ils permettent à un plus grand nombre de tags de rejoindre le réseau et d’étendre la couverture en formant un réseau maillé multi-saut. Auto-organisé et résilient, le maillage offre une tolérance aux pannes et des liaisons redondantes pour une fiabilité de transmission maximale, assure Mouser. (Le principe n’est pas sans rappeler celui de la technologie Wirepas.)

La société suédoise fournit aussi un kit estampillé IoT Out of the Box pour une mise en œuvre rapide d’un réseau IoT qui court-circuite la phase complexe de réalisation d’une preuve de concept. Le kit réunit la passerelle cloud avec une connectivité Ethernet et Wi-Fi, des tags à capteurs avec une batterie rechargeable longue durée et des routeurs maillés pour fournir la connectivité réseau, le tout étant fourni avec une API cloud. Les actifs tels que les équipements industriels, les outils, les véhicules et les dispositifs médicaux peuvent être surveillés pour fournir des données sur leur localisation, leurs déplacements, leur utilisation, la température, etc.

Sur le même sujet