L'embarqué > Marchés > Conjoncture > L’IoT Valley met en place une plate-forme d’e-learning autour de l’Internet des objets

L’IoT Valley met en place une plate-forme d’e-learning autour de l’Internet des objets

Publié le 04 avril 2018 à 11:23 par Pierrick Arlot        Conjoncture

SIdO IoT Valley

A l’occasion du SIdO qui ouvre ses portes aujourd’hui 4 avril 2018 à Lyon, l’IoT Valley, qui fédère sur la région toulousaine un écosystème de start-up et d’entreprises plus matures autour de l’Internet des objets (IoT), lance sous le nom de Genesis une plate-forme numérique d’e-learning focalisée sur les technologies innovantes dont l’IoT.

Une initiative qui s’appuie sur un constat. Dans le cadre de ses activités destinées à encourager le développement de projets IoT, la structure, créée en 2009, s’est en effet aperçue que les professionnels se posaient de plus en plus de questions, liées à la fois à l’accélération des ruptures technologiques et à leur impact sur le monde du travail.

Selon l’IoT Valley, l’ambition de la plate-forme Genesis est donc de permettre au plus grand nombre de s’inspirer de cas concrets et solutionnés par des innovations de rupture, parmi lesquelles l’IoT tient une place prépondérante. Genesis vise aussi à encourager l’interaction avec des experts, CEO et directeurs techniques expérimentés.

Dans le détail, la plate-forme souhaite rassembler les meilleures conférences et formations dispensées et filmées au sein de l'IoT Valley. L’ensemble est organisé sous forme de parcours thématiques, pour une montée en puissance progressive de l’apprenant, explique l’IoT Valley. Chaque parcours compte neuf modules, composés de courtes vidéos (d’une durée de 10 à 45 mn), de résumés « pour aller à l’essentiel », de diapositives et d'un forum pour échanger avec des pairs. Différents niveaux de modules sont proposés (débutant,  intermédiaire, avancé, expert) et le tout est animé par les entrepreneurs et membres de l’IoT Valley.

Un premier parcours, intitulé « Vers l'IoT et la Data » est déjà disponible et vise à la fois l’acculturation aux nouvelles technologies IoT et le partage de solutions disruptives et agiles pour monter des projets IoT. Trois autres parcours seront lancés d’ici à la fin de l’année. Plus d’informations sont disponibles sur Genesis à l’adresse http://genesis.discover.iot-valley.fr/Sido-IOT-Valley.