L'embarqué > Matériel & systèmes > Objet de la semaine > L’interrupteur à simple bascule sans fil et sans pile s’appuie sur la génération d’énergie cinétique

L’interrupteur à simple bascule sans fil et sans pile s’appuie sur la génération d’énergie cinétique

Publié le 07 mai 2021 à 11:31 par François Gauthier        Objet de la semaine EnOcean

EnOcean bouton PTM 202

Par simple pression sur un bouton à bascule unique, la lumière s’allume sans que ledit bouton n’ait besoin de pile, de raccordement filaire au réseau électrique, et encore moins de maintenance particulière. C’est la proposition avancée par EnOcean avec un interrupteur simple à bascule, fondé sur une technologie brevetée de récupération d’énergie de la société. Plus précisément, le module de récupération d’énergie associé au bouton est alimenté par un générateur électrodynamique activé en pressant l’un des deux côtés du levier.

Conséquence, ces boutons, interrupteurs simples, interrupteurs marche/arrêt centraux ou interrupteurs/récepteurs peuvent être installés n’importe où dans une pièce, une solution adaptée pour la réhabilitation ou le réaménagement de bâtiments existants, pour des systèmes hermétiquement scellés ou pour des endroits difficiles à atteindre.

Ce module, baptisé PTM 202, est le premier interrupteur à simple bascule à deux positions stabilisées qui soit compatible avec le standard radio d’EnOcean en 868 MHz, et qui soit spécifiquement conçu pour réaliser des interrupteurs sans fil et sans pile. Il respecte en outre le format PTM original de la société, bien établi sur le marché, ce qui le rend compatible avec un large éventail de modèles d’interrupteurs du marché.

Concrètement, le module de collecte de l’énergie s'appuie sur la manipulation d’un interrupteur classique où le levier maintient une position donnée. Ce qui veut dire que le module bascule et garde la dernière position qui lui a été donnée avec le doigt (O ou I), une fonction qui rend l’interrupteur pratique pour les utilisateurs puisqu’il suffit de lui jeter un oeil à pour déterminer si la lumière est allumée ou éteinte.

Sur le même sujet