L'embarqué > Marchés > Rachat > Lidar automobile : l’américain Ouster acquiert son compatriote Sense Photonics

Lidar automobile : l’américain Ouster acquiert son compatriote Sense Photonics

Publié le 12 octobre 2021 à 12:11 par Pierrick Arlot        Rachat

Ouster Sense Photonics

Le californien Ouster, concepteur de lidars numériques à haute résolution pour le transport autonome, la robotique, l'automatisation industrielle et les infrastructures intelligentes, a annoncé il y a quelques jours avoir signé un accord définitif pour l'acquisition de son compatriote Sense Photonics. Fondé en 2016 et basé à San Francisco, Sense Photonics a conçu un lidar automobile en technologie Cmos capable de délivrer des données en 3D.

Suite à ce rachat, Ouster prévoit de créer Ouster Automotive, une division fonctionnelle focalisée sur l'adoption pour un marché de masse du lidar numérique dans les véhicules grand public et commerciaux qui sera dirigée par Shauna McIntyre, l’actuelle CEO de Sense Photonics.

Cette acquisition, qualifiée de stratégique par Ouster, devrait consolider la présence de la société sur le marché mondial ultraconcurrentiel des lidars numériques à semi-conducteurs à longue portée. Ouster va acquérir 100% du capital en actions de Sense, ainsi que ses actifs, pour environ 9,5 millions d'actions ordinaires d'Ouster sous réserve des conditions de clôture habituelles. La transaction devrait être conclue au quatrième trimestre 2021, et les quelque 80 employés de Sense devraient rejoindre Ouster après la clôture de l’opération.

Ouster prévoit un investissement sur trois ans de 24 millions de dollars autour de la technologie de lidar numérique Cmos de Sense avec une intégration de celle-ci au sein d’un lidar multicapteur qui répondra aux exigences de performances et de prix des automobiles automatisées de niveau 2 et au-delà.

Parallèlement Ouster indique vouloir faire progresser cinq programmes de production en série en cours de négociation avec plusieurs équipementiers automobiles pour un démarrage de la production en 2025-2026. Programmes d'une valeur globale de plus d'un milliard de dollars de revenus potentiels.

Sur le même sujet