L'embarqué > Logiciel > Middleware > Les utilisateurs de l’OS temps réel gratuit ChibiOS ont accès à tous les intergiciels de HCC Embedded

Les utilisateurs de l’OS temps réel gratuit ChibiOS ont accès à tous les intergiciels de HCC Embedded

Publié le 23 août 2018 à 11:09 par Pierrick Arlot        Middleware HCC Embedded

logo ChibiOS

Spécialiste des intergiciels de stockage et de communication pour systèmes embarqués aux fortes contraintes de sécurité et de sûreté de fonctionnement, l’éditeur écossais HCC Embedded a ajouté le système d’exploitation temps réel ChibiOS à la liste des plates-formes prises en charge par son framework embarqué AEF (Advanced Embedded Framework).

« ChibiOS est un RTOS préemptif à la fois compact et flexible, disponible gratuitement sous licence GPL et utilisé sur de nombreux microcontrôleurs 32 bits, indique Giovanni Di Sirio, le développeur de ChibiOS. Pour de nombreux développeurs de systèmes embarqués, le défi est d’atteindre des performances élevées et une qualité vérifiable tout en garantissant un fonctionnement fiable. La focalisation de HCC sur les problématiques de fiabilité et de qualité assure que ces objectifs peuvent être atteints même dans les zones applicatives les plus complexes. »

« De nombreux composants logiciels embarqués sont incapables de fournir un niveau suffisant d’assurance qualité, renchérit Dave Hughes, le CEO de HCC Embedded. A titre d’exemple, un certain de nombre de produits logiciels de gestion de fichiers et de mémoire flash ne peuvent assurer le stockage sûr et fiable de données et plusieurs piles réseau disponibles sur le marché sont vulnérables aux risques de sécurité et aux attaques par déni de service. Pour aider les utilisateurs à éviter de tels problèmes, HCC leur permet d’étoffer le RTOS qu’ils ont choisi avec des composants embarqués de haute qualité qui sont intégralement documentés et pris en charge par l’équipe qui les a développés. » 

Les solutions de connectivité et de stockage de HCC comprennent des piles réseau TCP/IPv4 et IPv6, une suite de bibliothèques cryptographiques (CryptoCore) et des modules MQTT, SNMP et TLS/DTLS, tous développés selon des méthodes formelles et compatibles avec les règles de codage Misra, gage de qualité et d’absence de défauts logiciels, et donc de risques minimaux au niveau sécurité. Les logiciels de gestion de fichiers et les solutions FTL (Flash Translation Layer) de l’éditeur garantissent de leur côté l’intégrité du système de fichiers et des données tout en prenant en charge n’importe quel type de mémoire flash (Nand, NOR, eMMC…).

Sur le même sujet