L'embarqué > Matériel & systèmes > Connectivité > Leroy Merlin compte sur ses clients pour déployer un réseau de box résidentielles compatibles LoRa

Leroy Merlin compte sur ses clients pour déployer un réseau de box résidentielles compatibles LoRa

Publié le 21 janvier 2016 à 12:08 par Pierrick Arlot        Connectivité

Leroy Merlin

Célèbre enseigne française de grande distribution spécialisée dans la construction, le bricolage et le jardinage, Leroy Merlin a remporté le Global IoT Challenge, un concours mondial lancé en août 2015 par l’alliance LoRa en partenariat avec la société d’études de marché Machina Research. Focalisé sur les applications de l’Internet des objets, ce concours visait à récompenser les solutions basées sur le protocole pour réseau de communication sans fil longue portée et basse consommation LoRaWAN les plus prometteuses. Et ce sur des critères comme le degré d’innovation, le potentiel commercial et la stratégie de mise sur le marché.

Sur les 150 propositions reçues par le jury, la solution de Leroy Merlin s’est finalement détachée et a été récompensée début janvier lors du CES 2016. L’enseigne compte déployer une plate-forme de mise en relation avec sa clientèle, fondée sur un réseau de box résidentielles installées sur les lieux d’habitation et offrant des services de domotique, de sécurité et/ou de gestion de la consommation d’énergie. Dans un premier temps, la connexion IP de ces multiples passerelles utilisera une infrastructure LoRaWAN comme solution de repli, mais les box ont vocation à embarquer des petites cellules LoRa afin de contribuer à la mise en place d’un réseau LoRaWAN couvrant toutes les zones géographiques où Leroy Merlin distribue ses produits. L’enseigne compte assurer une couverture radio globale en signant un accord de partenariat avec un opérateur télécoms à des fins d’itinérance (roaming). C’est ce même opérateur qui fournira le cœur de réseau du système. L’approche architecturale de Leroy Merlin n’est pas sans évoquer l’initiative dévoilée par Archos fin 2015 (lire notre article Archos veut diffuser LoRa à l’intérieur même des maisons et des bâtiments).

A noter que le deuxième prix du concours a été décerné à la start-up néerlandaise PalleTech, créée en 2014. La jeune entreprise a développé des palettes dotées de !moyens de communication radio LoRaWAN et équipées de capteurs récupérant diverses informations (température, humidité, chocs, chutes, inclinaisons, localisation, etc.). Applications ciblées : la logistique, la gestion de stocks, la surveillance, le suivi d’actifs et la sécurité.

La société allemande Gupsy complète le podium avec une solution sans fil (basée sur LoRaWAN) de détection de punaises dans les literies, bébêtes dont la morsure occasionne éruptions cutanées, détresse psychologique et symptômes allergiques.     

 

Sur le même sujet