L'embarqué > Logiciel > Plate-forme > L’éditeur MicroEJ renforce la sécurité de son environnement logiciel embarqué compatible Java

L’éditeur MicroEJ renforce la sécurité de son environnement logiciel embarqué compatible Java

Publié le 23 février 2016 à 09:09 par Pierrick Arlot        Plate-forme MicroEJ

L’éditeur MicroEJ renforce la sécurité de son environnement logiciel embarqué compatible Java

La tenue du salon Embedded World 2016 donne l’occasion à l’éditeur nantais MicroEJ de dévoiler la version 4 de son environnement logiciel enfoui compatible Java MicroEJ OS, une version qui continue de répondre aux besoins des systèmes embarqués traditionnels aux ressources limitées mais qui se voit dotée de fonctionnalités plus particulièrement dédiées aux objets connectés.

Selon la société française, ces objets doivent en effet interagir avec des plates-formes dans le nuage via Internet, soit directement, soit au travers de passerelles ou de terminaux ou dispositifs mobiles. Ils doivent aussi, ajoute MicroEJ, proposer des expériences utilisateur au-delà de leurs fonctions de base. Ainsi un thermostat intelligent, hormis le simple fait de donner la température d’une pièce, peut se comporter comme une passerelle et s’avérer capable de commander à travers un réseau local sans fil d’autres objets connectés disséminés dans une maison d’habitation.

Dans ce cadre, MicroEJ OS 4, qui supporte la plupart des protocoles et couches de connectivité filaires et sans fil aux formats propriétaires ou IP, assure la sécurisation du stockage et des transferts de données via des standards de cryptographie comme SSL/TLS et DTLS. Lenvironnement supporte également l’accès aux services de la plate-forme d’hébergement en ligne d’applications pour objets connectés MicroEJ Application Store via une authentification logicielle forte basée sur le protocole OAuth. Lancée à l’occasion du CES 2016, cette plate-forme, rappelons-le, doit permettre aux équipementiers de bâtir un écosystème d’applications et de services autour de leurs produits via une boutique en ligne personnalisée, accessible par les utilisateurs desdits produits, les développeurs d’applications et les fournisseurs de services.

Toujours côté sécurité, MicroEJ OS 4 garantit l’identification des applications et des objets via un numéro d’identification (ID) unique et des certificats signés. Enfin, pour contrer les effets de codes malveillants, l’environnement assure l’exécution sûre des applications téléchargées, indépendamment les unes des autres, via une couche d’isolation logicielle (sandbox) et en contrôlant leur accès aux ressources système et aux API. Les applications sont en fait vérifiées lors de leur mise au point et de leur publication sur la plate-forme MicroEJ Application Store de telle sorte que leur exécution sur l’objet cible est garantie. Elles sont téléchargées sous format binaire et exécutées directement à partir de la mémoire (RAM ou flash).

MicroEJ OS 4, qui bénéficie en outre d’une nouvelle bibliothèque de graphisme 2D et de détection tactile (MicroUI v2) et d’une nouvelle version de la boîte à outils pour interfaces utilisateur MWT (Micro Widget Toolkit), peut s’exécuter tel quel sur le silicium ou au-dessus d’un exécutif temps réel tierce partie (Micrium, Segger, Express Logic), open source (FreeRTOS) ou fourni par un fabricant de semi-conducteurs (STM32Cube de STMicroelectronics, SDK Kinetis de NXP ou Synergy Software Package de Renesas).

 

Sur le même sujet