Le Vita lance la standardisation du refroidissement par convection des systèmes en châssis VPX

Le Vita, l’association industrielle en charge des spécifications pour cartes et châssis VME et VPX, a créé un groupe de travail qui va s'attaquer à la définition d’un nouveau système de refroidissement uniquement par convection ...(par flux d’air) applicable aux systèmes VPX 3 et 6U. Ce standard en cours d’élaboration, référencé Vita 48.8 et baptisé AFT (Air Flow Through), vise à réduire le coût et le poids des dispositifs de refroidissement actuellement utilisés dans les châssis VPX où il faut parfois évacuer jusqu'à 150 à 200 W. La future spécification vise notamment à éliminer les systèmes de fixation (à vis) et les poignées d’insertion/extraction des cartes VPX (voir photo ci-dessous) ainsi que les modes de refroidissement par conduction entre cartes et châssis. In fine, il s’agit de réduire le plus possible le chemin entre l’élément chauffant (la carte, le module...) et le flux d’air.

L'objectif avoué de ces travaux est d'ouvrir la voie à l’utilisation dans un châssis VPX d’autres matériaux que le métal (plastique, matériaux composites…) afin de faire baisser drastiquement le poids d’un système VPX et le rendre apte aux applications embarquées dans les drones militaires ou civils.

La direction du groupe de travail Vita 48.8 a été confiée au fournisseur de cartes Curtiss-Wright Defense Solutions avec l’appui de l’avionneur américain Lockheed Martin. La finalisation et la publication de cette spécification est prévue pour la fin de cette année. 

Premier prototype d'un système 3U VPX avec refroidissement par air AFT présenté par Curtiss-Wright

lors de la conférence Embedded Tech Trends mi-janvier à Houston (Texas)