L'embarqué > Matériel & systèmes > Objet de la semaine > Le smartphone permet désormais de verrouiller ou déverrouiller une serrure connectée en LTE

Le smartphone permet désormais de verrouiller ou déverrouiller une serrure connectée en LTE

Publié le 23 juin 2017 à 10:58 par Pierrick Arlot        Objet de la semaine Gemalto

Serrure connectée

La technologie de connectivité cellulaire LTE, et notamment son évolution adaptée au marché de l’Internet des objets, le NB-IoT, se glisse imperceptiblement dans les serrures intelligentes. C’est tout du moins ce qui transparaît derrière l’accord signé entre Gemalto et la société d’origine allemande Dessmann,  fabricant de serrures et de coffres-forts fortement implanté en Chine (avec une unité de production à Hangzhou).

C’est en effet le groupe franco-néerlandais qui fournit la connectivité LTE sécurisée de la nouvelle plate-forme de verrouillage intelligent de Dessmann. Celle-ci intègre notamment les modules d'identification machine MIM (des SIM adaptées aux contraintes du marché M2M en l’occurrence) et les éléments sécurisés (SE) de Gemalto, permettant aux utilisateurs de verrouiller et de déverrouiller des portes avec leurs smartphones ou de créer des porte-clés numériques utilisables sur plusieurs serrures.

Selon le communiqué publié par Gemalto, la solution choisie par Dessmann offre une sécurité accrue par rapport aux verrous traditionnels. L'application mobile peut être utilisée pour créer des clés virtuelles de rechange ou temporaires à distance et simplifier ainsi les services de colocation. La solution est capable, par exemple, de suivre et de savoir qui a débloqué une porte récemment. Cette dernière envoie également instantanément des notifications si une porte est forcée et peut déclencher automatiquement l'alarme intégrée dans le verrou.

« La sécurité est au cœur de toute technologie innovante de verrouillage intelligent et demeure essentielle pour nous, a indiqué Zhu Zhiling, PDG de Dessmann. Nous sommes donc constamment à l'affût d'une technologie complémentaire qui puisse améliorer la sécurité de nos produits et services. Nous avons été convaincus par la capacité de Gemalto à fournir des solutions de sécurité  de bout en bout ainsi qu'une feuille de route de la future connectivité optimisée pour l’IoT, comme le LTE NB-IoT. » A noter que le marché de la serrure intelligente est amené à se développer rapidement ces prochaines années. Transparency Market Research anticipe ainsi une croissance moyenne de 18,3% par an de ce marché qui, de 226,7 millions de dollars en 2016, devrait franchir la barre symbolique du milliard de dollars d'ici à 2024.

Sur le même sujet