L'embarqué > Matériel & systèmes > Connectivité > Le routeur industriel 5G pour réseaux privés se conforme aux exigences de la Release 15 du 3GPP

Le routeur industriel 5G pour réseaux privés se conforme aux exigences de la Release 15 du 3GPP

Publié le 13 juillet 2021 à 10:06 par François Gauthier        Connectivité

Robustel 5G QL3D

Commercialisé en France par QL3D (*), le routeur industriel 5G de la série R5020 du chinois Robustel est conforme aux exigences de la Release 15 des spécifications 3GPP et gère la transmission sans fil des données à travers les réseaux de communication mobile 5G, 4G et 3G. Doté d’un système d’exploitation baptisé RobustOS fondé sur un noyau Linux, son unité centrale intègre des capacités de traitement supérieures à celles des routeurs LTE traditionnels, affirme la société. Elle permet ainsi aux industriels de mettre en œuvre des applications d’edge computing évoluées qui peuvent être développées par des OEM ou par des équipes internes d'industriels grâce à un kit de développement logiciel (SDK) facilitant le mise en place d'un réseau 5G privé dans des usines ou des entrepôts.

Avec un encombrement relativement réduit - 125 x 100 x 48 mm -, ce routeur est certifié E-Mark et s'avère conforme aux exigences des réglementations de l’UE/CEE concernant les composants automobiles. Il s'accommode en outre de la plupart des technologies de positionnement par satellites GNSS. Conséquence : il peut être utilisé à bord de véhicules roulants pour installer une connexion 5G vers les infrastructures.

Sa configuration lors de sa mise en œuvre ne nécessite pas, selon son concepteur, de connaissances techniques approfondies. Grâce à ses interfaces industrielles, RS-232/RS-485 notamment, le R5020 ouvre également la voie au déploiement d’applications IoT nécessitant un accès Internet à haut débit dans divers secteurs d’activités : production, agriculture, sécurité, villes intelligentes…

Accompagné de la plate-forme logicielle RCMS (Robustel Cloud Manager Service), l’équipement permet aux utilisateurs de gérer l’ensemble des routeurs et de mettre à jour leur firmware à distance et par lots, et si besoin de créer des liens VPN de type client/client avec n’importe quel abonnement du marché.

Enfin, pour s’interfacer aux réseaux de communication cellulaire, le routeur R5020 est équipé de quatre antennes et deux emplacements pour carte SIM afin de gérer une redondance à froid. Doté de 4 ports Ethernet Gigabit (10/100/1000) et d’un module Wi-Fi 802.11b/g/n/ac, il peut être configuré afin d’utiliser la liaison Ethernet ou Wi-Fi comme principale interface à Internet et ne basculer vers le réseau 4G/5G qu’en cas de panne du lien primaire.

(*) Les produits de connectivité de Robustel sont aussi distribués par RS Components.

Sur le même sujet