L'embarqué > Normes & spécifications > Architecture > Le groupement Bluetooth crée un comité chargé de travailler sur la technologie de réseau maillé

Le groupement Bluetooth crée un comité chargé de travailler sur la technologie de réseau maillé

Publié le 27 février 2015 à 11:25 par Pierrick Arlot        Architecture

Bluetooth Smart Mesh éclairage

Le Bluetooth SIG (Special Interest Group) a officiellement mis sur pied un groupe de travail chargé de bâtir une plate-forme commune pour les fonctionnalités réseau maillées de la spécification Bluetooth Smart. Au moment où les capteurs Bluetooth Smart se multiplient au sein des lieux d’habitation, ces fonctionnalités visent à permettre à tout équipement compatible de communiquer avec n’importe quel autre de ses compères sur un réseau Bluetooth (serrures, systèmes d’éclairage, radiateurs ou climatiseurs, appareils électroménagers…), chacun pouvant éventuellement servir de relais vers d’autres objets qui seraient hors de portée d’un smartphone ou d’une tablette. Un concept popularisé notamment par le britannique CSR avec son procédé CSRmesh.

Plus de quatre-vingts sociétés se seraient déjà engagées à collaborer au sein du groupe de travail Bluetooth Smart Mesh, un quasi-record qui prouve l’intérêt de l’industrie pour cette initiative, insiste le Bluetooth SIG. D’autant que ces entreprises sont issues de secteurs aussi divers que l’automobile, la téléphonie mobile, les automatismes industriels, la domotique, l’électronique grand public et l’informatique. Plutôt que de se focaliser sur un cas d’usage spécifique, le groupe de travail vise donc à consolider une plate-forme commune utilisable par tous les développeurs, quel que soit leur domaine d’activité.

La spécification devrait être suffisamment avancée pour que de premiers prototypes puissent être testés dès cette année. Le Bluetooth SIG compte, pour sa part, adopter officiellement des profils Bluetooth Smart Mesh en 2016. Les sociétés qui souhaitent rejoindre le groupe de travail et participer à l’élaboration des spécifications peuvent se rendre ici.   

Sur le même sujet