L'embarqué > Normes & spécifications > Architecture > Le consortium SGeT met à jour son guide de conception pour cartes porteuses de modules processeurs Smarc

Le consortium SGeT met à jour son guide de conception pour cartes porteuses de modules processeurs Smarc

Publié le 02 juillet 2021 à 12:44 par Pierrick Arlot        Architecture

SGeT

Le SGeT, l’organisme promoteur des standards de cartes et modules embarqués Smarc, Qseven 2.x, eNUC et OSM, a publié un nouveau guide de conception, aligné sur la dernière version en date de la spécification Smarc, la version 2.1.1 en l’occurrence. Ce guide, qui offre aux développeurs de systèmes embarqués des conseils de conception détaillés pour les cartes porteuses de modules Smarc, couvre désormais toutes les fonctionnalités et interfaces qui ont été implémentées avec la récente mise à jour de la spécification Smarc. Elle donne notamment aux concepteurs toute flexibilité quant à la signalisation SerDes sur PCIe pour la mise en œuvre du Gigabit Ethernet, et offre une prise en charge complète de l'USB-C avec la possibilité de transmettre des signaux USB 3.2 Gen1 et DisplayPort Alt Mode sur une seule interface USB.

Selon le  consortium SGeT, le nouveau guide de conception Smarc 2.1.1 est une contribution significative à la standardisation du marché des modules processeurs COM à architecture Arm encore très fragmenté et reposant souvent sur des formats propriétaires. « Près de 95% des COM reposant sur Arm ne sont pas standardisés, indique Markus Mahl, contributeur à la nouvelle version du guide de conception. Le brochage de ces modules n’est ni bien défini, ni bien documenté, hautement propriétaire et souvent soumis à modification. Dans cette jungle, il est presque impossible pour les utilisateurs potentiels de s’appuyer sur une stratégie à long terme - sans parler de l'impossibilité de réutiliser ou de mettre à niveau leurs conceptions avec des puces de nouvelle génération, ce qui constitue pourtant un accélérateur majeur pour le retour sur investissement des équipementiers. Les utilisateurs accueilleront donc d’un bon œil le standard de module Smarc 2.1.1 et le guide de conception associé, qui concernent aussi les architectures x86 et que l’on peut considérer comme les spécifications ouvertes les mieux définies et les mieux détaillées du marché, conçues pour être indépendantes vis-à-vis du processeur et résistantes à l'épreuve du temps. »

A noter que la version 2.1.1 du guide de conception (téléchargeable à l’adresse https://sget.org/standards/smarc) contient un chapitre revisité pour l’alimentation des modules Smarc qui explique mieux le processus de mise sous tension et les quatre domaines d’alimentation distincts.

Sur le même sujet