L'embarqué > Normes & spécifications > Architecture > Le comité d’experts Cuivre est favorable au déploiement de la fibre optique "jusqu’au palier" en France

Le comité d’experts Cuivre est favorable au déploiement de la fibre optique "jusqu’au palier" en France

Publié le 26 mai 2015 à 10:39 par Pierrick Arlot        Architecture

FttDP

Piloté par l’Arcep, l’autorité de régulation en charge des télécommunications, et réunissant opérateurs et équipementiers, le comité d’experts Cuivre, celui-là même qui avait rendu en 2013 un avis favorable quant à l’introduction du VDSL2 sur la boucle locale de cuivre de France Télécom, vient de poser un premier jalon vers l'introduction effective du FttDP (Fiber to the Distribution Point) dans les déploiements des opérateurs.

Prôné notamment par le Broadband Forum, le FttDP est une architecture de réseaux à très haut débit consistant à déployer de la fibre optique jusqu’à un point proche des logements des abonnés situé à l’extérieur ou à l’intérieur d’un bâtiment résidentiel, puis à réutiliser le câblage téléphonique en cuivre existant sur la partie terminale (une cinquantaine de mètres en général). Avec l’avantage, pour l’utilisateur, d’une installation aussi simple que celle qui prévaut aujourd’hui pour les box ADSL… tout en bénéficiant de débits qui n’ont rien à envier à la fibre optique (grâce au VDSL2 mais aussi au futur G.fast) pour la diffusion de flux vidéo de résolution 4K/8K, les applications de visioconférence, le transfert de gros volumes de données pour stockage dans le cloud, etc.

Dans la pratique, le comité d’experts Cuivre a donné un avis favorable à l'injection du VDSL2 en aval du point de concentration dans la boucle locale de cuivre, dès lors que cela ne génère pas de perturbations sur les technologies xDSL existantes injectées depuis le central téléphonique (le NRA ou Nœud de raccordement d’abonnés dans le jargon de la boucle locale). Selon l’Arcep, les travaux du comité d'experts permettent aujourd'hui de mieux apprécier les modalités techniques de mise en œuvre du FttDP en immeuble et d'aborder les questions relatives à sa mise en œuvre opérationnelle. Dans cette perspective, l’autorité de régulation a engagé des échanges avec les opérateurs afin d'aborder ces sujets préalablement à tout déploiement massif. Ces travaux pourraient mener à la mise en place d'une expérimentation de déploiement du FttDP au cours des prochains mois.

Sur le même sujet