L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > Lattice veut tailler des croupières à Xilinx et Intel sur le marché des FPGA d’entrée de gamme

Lattice veut tailler des croupières à Xilinx et Intel sur le marché des FPGA d’entrée de gamme

Publié le 24 juin 2021 à 12:44 par Pierrick Arlot        Composant  Lattice

Lattice veut tailler des croupières à Xilinx et Intel sur le marché des FPGA d’entrée de gamme

En lançant ses premiers FPGA à usage générique dotés de 100 000 cellules logiques et caractérisés par une éco-efficacité et une compacité présentées comme sans équivalents, le fournisseur de circuits programmables basse consommation Lattice Semiconductor entend bien marcher sur les plates-bandes des deux acteurs majeurs du secteur, Intel (fort du rachat d’Altera il y a quelques années) et Xilinx (en cours d’acquisition par AMD), tout du moins dans l’entrée de gamme.

Gravés en technologie FD-SOI 28 nm, les CertusPro-NX forment la quatrième famille de FPGA bâtis sur la plate-forme Nexus à être lancés par Lattice en dix-huit mois. Offrant la densité logique la plus élevée actuellement disponible dans la gamme Nexus, ces composants programmables, qui sont aussi les seuls FPGA de leur catégorie à prendre en charge des mémoires externes LPDDR4, ciblent des marchés aussi divers que les communications, les calculs en périphérie de réseau (edge), l’industriel, l’automobile et l’électronique grand public.

« De nombreux équipements edge exigent une faible consommation pour une meilleure gestion thermique, une bande passante système élevée pour une communication puce à puce rapide, des composants aux formats réduits pour des conceptions compactes, des ressources mémoire robustes et une haute fiabilité pour les applications critiques, indique Linley Gwennap, analyste chez The Linley Group. En plus de répondre à toutes ces exigences, les FPGA CertusPro-NX dépassent de loin la concurrence notamment au niveau du délai moyen entre pannes MTBF et offrent la consommation la plus faible de leur catégorie. » Ainsi, si l’on en croit Lattice, les derniers-nés de la gamme Nexus, dont l’échantillonnage a déjà commencé auprès d’utilisateurs privilégiés, sont jusqu’à quatre fois plus sobres que les FPGA concurrents de classe similaire.

Avec huit voies SerDes programmables pouvant atteindre des vitesses allant jusqu'à 10,3 Gbit/s, les CertusPro-NX offriraient aussi la bande passante système la plus élevée de leur catégorie pour la mise en œuvre d’interfaces de communication et d'affichage courantes telles que 10 Gigabit Ethernet, PCI Express, SLVS-EC, CoaXPress et DisplayPort.

Par ailleurs, pour répondre aux besoins de cotraitement de données dans les applications edge d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique, les FPGA CertusPro-NX offrent jusqu'à 65% de mémoire sur puce en plus que les FPGA similaires. Enfin, avec une empreinte sur circuit imprimé qui peut descendre à seulement 81 mm2 (voir tableau ci-dessous), ils seraient jusqu’à 6,5 fois plus compacts que les composants concurrents.

A noter que les CertusPro-NX sont compatibles avec la dernière version en date (3.0) du logiciel de conception Lattice Radiant annoncée simultanément par le fabricant de composants programmables.

Sur le même sujet