L'embarqué > Marchés > Conjoncture > La start-up grenobloise eBikeLabs lève 1 million d’euros pour banaliser son IA pour vélos électriques

La start-up grenobloise eBikeLabs lève 1 million d’euros pour banaliser son IA pour vélos électriques

Publié le 07 juillet 2021 à 12:13 par Pierrick Arlot        Conjoncture

Powered by eBikeLabs

Créée en 2015, la société grenobloise eBikelabs a développé une intelligence artificielle pour contrôleurs de vélo électrique qui immobilise le deux-roues en cas de tentative de vol, adapte automatiquement l’assistance en fonction du pédalage du cycliste, détecte les pannes et facilite la maintenance, tout en permettant de supprimer un certain nombre de composants électroniques et mécaniques dans le vélo (comme le coûteux capteur de couple).

Au terme d’une campagne de financement participatif lancée en octobre 2020 sur WiSeed, la firme dauphinoise vient de lever un million d’euros auprès de 500 contributeurs. Une somme qui s’ajoute aux 1,2 M€ apportés en 2017 par une communauté de 100 actionnaires. « L’intelligence artificielle que nous avons développée se base sur les données fournies en temps réel par le vélo, indique Maël Bosson, fondateur de la jeune entreprise. Notre solution est capable de réduire l’intention de vol et de remplacer avantageusement par du logiciel le cadenas de cadre. Et pour aller plus loin, notre logiciel remplace de nombreux capteurs électroniques coûteux et fragiles. »

Le capital levé doit permettre à eBikeLabs de développer et de renforcer la protection de sa propriété intellectuelle avec France Brevets et d’industrialiser sa solution avec son partenaire STMicroelectronics qui a collaboré au développement de l’intelligence artificielle embarquée. L’ambition de la start-up est également de déployer sa solution à grande échelle auprès de concepteurs de vélos électriques en 2023. Fin 2020, le logiciel embarqué d’eBikeLabs équipait plus de 500 vélos en France et en Allemagne avec des références comme Pendix ou B2eBike.

La start-up rappelle que les vélos électriques intelligents représentent un nouveau pilier de la mobilité du quotidien et que les ventes de vélos en ligne ont fait un bond de 350% en mai 2021. Les vélos à assistance électrique portent cette croissance, avec désormais une part de marché de 45,2% en valeur.

A noter qu’eBikeLabs figure parmi les 134 entreprises lauréates de l’appel à projets de l’Ademe “Entreprises engagées pour la transition écologique”, bénéficiant d’un accompagnement pour la commercialisation de produits et solutions innovants, favorables à l’environnement. « C’est une reconnaissance importante pour nous, souligne Maël Bosson. Cela marque la validation par les institutions publiques de notre engagement dans la transition écologique et marque la reconnaissance de l’impact à venir de la commercialisation à grande échelle de notre logiciel. »

Sur le même sujet