L'embarqué > Logiciel > Plate-forme > La solution IoT de bout-en-bout de Mentor Graphics met l’accent sur la sécurité et la personnalisation

La solution IoT de bout-en-bout de Mentor Graphics met l’accent sur la sécurité et la personnalisation

Publié le 26 novembre 2015 à 10:47 par Pierrick Arlot        Plate-forme Mentor

IoT Gateway SysDK Mentor

Si Wind River, avec le concours de sa maison-mère Intel, est en mesure de proposer aujourd’hui une offre logicielle (et matérielle) qui couvre tous les rouages de l’Internet des objets, des dispositifs et équipements connectés jusqu’au cloud en passant par les passerelles IoT, l’Américain n’est pas le seul éditeur « historique » de systèmes d’exploitation embarqués à avoir effectué un tel repositionnement stratégique. Début novembre, Mentor Graphics a en effet dévoilé une solution IoT de bout-en-bout que la société présente comme la seule de l’industrie de l’embarqué qui englobe un design de référence pour passerelle intégralement personnalisable, une plate-forme dans le nuage et des systèmes d’exploitation enfouis aptes à se glisser dans les objets les plus contraints en ressources matérielles. Avec Nucleus, l’éditeur, qui dispose aussi d’une distribution Linux embarquée compatible Yocto, s’enorgueillit en effet d’un OS temps réel qui est adapté depuis longtemps aux architectures de microcontrôleurs et qui a déjà fait ses preuves dans plus de trois  milliards d’équipements.

Le kit de conception système Gateway SysDK pour passerelle constitue toutefois la cheville ouvrière de l’offre IoT de Mentor. Utilisable tel quel ou adaptable par l’utilisateur ou par les propres services de conseil de l’éditeur pour se plier à des exigences spécifiques, ce kit s’articule autour du processeur i.MX6 à cœur(s) Cortex-A9 de Freescale. La plate-forme dispose en outre de tout un jeu d’interfaces de connectivité et d’entrées/sorties (IEEE 802.15.4, Ethernet, USB, HDMI, Wi-Fi, Bluetooth & BLE, etc.) et s’accompagne d’une pile logicielle complète : pilotes et firmware, systèmes d’exploitation (OS temps réel Nucleus, distribution Mentor Embedded Linux), middleware (dont des API facilitant la communication avec une plate-forme en nuage), logiciels de sécurité de bout-en-bout Floodgate de la société Icon Labs...

Le Gateway SysDK peut également être personnalisé pour gérer des partitions sécurisées tirant profit de la technologie ARM TrustZone (gestion de certificats, mises à jour sécurisées de logiciels de bas niveau, etc.). Une technologie que l’OS temps réel Nucleus supporte d’ailleurs depuis peu. Selon Mentor Graphics, l’utilisation du kit Gateway SDK doit permettre aux utilisateurs de passer du projet à la production en huit semaines.

Côté nuage, Mentor Graphics a adapté à ses propres besoins la plate-forme SaaS (Software-as-a-Service) de gestion de la société californienne RightScale. Cette plate-forme permet, à partir d’une interface Web ou d’une application mobile, d’assurer la configuration, le diagnostic et la maintenance opérationnelle à distance des objets et passerelles connectés, et de collecter les données capturées afin d’en effectuer l’analyse. Elle peut par ailleurs s’intégrer à de multiples infrastructures informatiques en nuage IaaS (Infrastructure-as-a-Service).

 

 

Sur le même sujet