L'embarqué > Instrumentation > Instrum. générale > La firme lettone SAF Tehnica rend l’analyseur de spectre ultraportable

La firme lettone SAF Tehnica rend l’analyseur de spectre ultraportable

Publié le 30 mars 2021 à 12:17 par François Gauthier        Instrum. générale

SAF Tehnika Analyseur de spectre ultra portable

Passer du concept d’instrument portable à celui d’appareil ultraportable, telle est la proposition de la société lettone SAF Tehnica, basée à Riga, avec un analyseur de spectre de 6 GHz à 20 GHz dont les dimensions sont de seulement 135 x 83 x 34 mm pour un poids de 570 g ! Avec cet appareil, SAF Tehnika élargit sa famille d'analyseurs de spectre millimétrique portables et ultraportables qui comprend notamment des analyseurs de spectre portables en bande E (70-87 GHz) et en bande V (56-71 GHz).

Le Spectrum Compact a été conçu pour les ingénieurs et techniciens de terrain responsables de la planification des liaisons radio, de l'installation, de l'acceptation du site, de la maintenance et du dépannage des réseaux sans fil. Il est adapté aux besoins des opérateurs de téléphonie mobile, y compris la 5G, des professionnels des télécommunications, des fournisseurs d'accès Internet sans fil et des sous-traitants responsables de la réglementation et de la conformité des applications (y compris pour les drones et les liaisons par satellites).

Cet analyseur de spectre 6-20 GHz a une sensibilité de -110 dBm pour une bande passante de 30 kHz de résolution, avec une durée de fonctionnement sur batterie jusqu'à 4 heures, et une fonctionnalité de mise en marche instantanée pour un démarrage et un fonctionnement rapides.

L’instrument dispose d'un écran tactile résistif pour une utilisation avec des gants et de modes d'affichage à contraste élevé pour une lisibilité facile dans des environnements lumineux. Les vis à tête moletée utilisées pour les connexions de l'adaptateur de guide d'onde aident le Spectrum Compact à résister aux environnements difficiles. Les traces spectrales peuvent être enregistrées dans les 8 Go de mémoire intégrée, pour une analyse, une investigation des signaux (notamment la recherche des interférences) et des rapports hors ligne à l'aide du logiciel PC Spectrum Manager.

Sur le même sujet