Kudelski cède les modules d’accès conditionnel TV de SmarDTV au français Neotion

CAM SmarDTV

Le groupe suisse Kudelski, spécialiste de la sécurité numérique et de la cybersécurité, a signé mi-août un accord avec la société française Neotion afin de transférer les activités liées aux décodeurs et aux modules d’accès conditionnel (CAM) aux programmes TV à péage de SmarDTV à une nouvelle entité dénommée SmartDTV Global, ...créée pour l'occasion et affiliée à Neotion.

On rappellera que SmarDTV en tant que filiale du groupe Kudelski avait été créé en 2006 à l’occasion du rachat de l’activité TV numérique de l'entreprise française SCM Microsystems, basée à La Ciotat. Neotion, pour sa part, est un fournisseur depuis une quinzaine d’années de modules CAM et dispose d’un savoir-faire matériel et logiciel dans le domaine de la sécurité. La transaction entre les deux sociétés prévoit un paiement initial de 20 millions de dollars en numéraire auquel pourraient s’ajouter des compléments dont le montant dépend des volumes de ventes de CAM et de décodeurs sur une période s’étendant jusqu’à la fin 2021.

Le groupe Kudelski conserve toutefois certains actifs de SmarDTV, notamment ses bâtiments à la Ciotat en France et à Steeton au Royaume-Uni, ainsi que tous les brevets (pour lesquels SmarDTV Global bénéficiera de licences d'exploitation). « Ce transfert d’actifs à un acteur solide du marché s’inscrit dans la stratégie de notre groupe de se concentrer sur les activités principales dans lesquelles il a ou il atteindra une masse critique et une rentabilité qui lui permettent de financer ses initiatives de croissance », a indiqué André Kudelski, président et administrateur délégué de Kudelski.

Nagra et Conax, les entités opérationnelles du groupe suisse, continueront à gérer les relations commerciales avec leurs clients pour la partie CAM et commercialiseront les CAM de SmarDTV Global sur leurs marchés respectifs.