L'embarqué > Marchés > Conjoncture > IoT industriel : Olivetti monte à hauteur de 9,6% dans le capital de l’italien Seco

IoT industriel : Olivetti monte à hauteur de 9,6% dans le capital de l’italien Seco

Publié le 02 septembre 2021 à 11:47 par François Gauthier        Conjoncture Seco

Seco Olivetti

La firme italienne Olivetti, qui se présente aujourd'hui comme une "ferme numérique" pour les solutions IoT du groupe de télécommunications TIM auquel elle appartient, a engagé un partenariat financier et technologique avec son compatriote Seco, fournisseur de solutions matérielles et logicielles pour l'Internet des objets industriel. Les détails de l'accord, signé le 3 août dernier et qui vient d’être dévoilé, prévoit un renforcement de la collaboration industrielle entre les deux sociétés. Seco devient ainsi le partenaire technologique privilégié d'Olivetti et son fournisseur de solutions IoT, tandis qu’Olivetti, de son côté, devient le partenaire industriel de référence de Seco, en détenant 9,6% du capital social de la société.

Plus précisément, le partenariat industriel entre les deux entités porte non seulement sur la fourniture de dispositifs matériels inclus dans le catalogue des produits actuel de Seco, mais aussi sur le développement conjoint de solutions matérielles et logicielles conçues spécifiquement pour Olivetti, et qui seront distribuées sous la marque “Olivetti powered by Seco”.

Selon les deux sociétés, cet accord est conçu pour accélérer l'évolution numérique des entreprises clientes du groupe TIM ainsi que dans l'administration publique. Les produits créés par Olivetti à travers le partenariat industriel avec Seco seront vendus exclusivement par le réseau de vente du groupe TIM. Ces solutions seront destinées non seulement aux secteurs dans lesquels Olivetti a déjà lancé des propositions spécifiques (villes intelligentes, services urbains, automatisation industrielle, agriculture intelligente, etc.) mais aussi dans le secteur des systèmes de paiement numérique et, en général, pour le monde des objets connectés.

À la suite de cet accord, Seco prévoit d’atteindre un chiffre d'affaires cumulé d'environ 50 millions d'euros sur la période 2022-2024, et ce sur un secteur, les services IoT, où les taux de croissance annuels sont estimés à environ 10%.

« Le monde de l'IoT nécessite des solutions technologiques de plus en plus efficaces et évolutives qui réclament des compétences spécifiques capables de créer des écosystèmes de solutions à travers des partenariats, des joint-ventures ou des acquisitions d’acteurs technologiques, estime Roberto Tundo, le P-DG d'Olivetti. Le lancement du partenariat industriel avec Seco s’inscrit dans cette tendance et va permettre à Olivetti, l’IoT Digital Farm du groupe TIM, de jouer un rôle important à l'avenir pour le développement, et l'évolution numérique des entreprises et de l'administration publique italiennes. »

Sur le même sujet