L'embarqué > Logiciel > Middleware > Internet des objets : la 1ère version de l’implémentation Java open source du protocole CoAP est disponible

Internet des objets : la 1ère version de l’implémentation Java open source du protocole CoAP est disponible

Publié le 23 novembre 2015 à 12:40 par Pierrick Arlot        Middleware

Eclipse IoT

Le groupe de travail Eclipse IoT (Internet of Things) dont l’ambition, au sein de la fondation Eclipse, est d’enrichir un écosystème de briques de base open source utilisables pour l’élaboration d’applications de l’Internet des objets, annonce des versions mises à jour de trois projets dont il a la charge. On notera tout particulièrement la disponibilité de la version Eclipse Californium 1.0, première mouture stable et open source de l’implémentation Java du protocole de communication CoAP (Constrained Application Protocol), protocole standardisé par l’IETF sous la référence RFC 7252 et sorte de HTTP adapté aux liaisons entre serveurs et nœuds à très faible consommation et aux ressources limitées. Californium 1.0 intègre également une implémentation du standard de sécurité DTLS 1.2.

Par ailleurs, le groupe de travail Eclipse IoT a publié la version Eclipse Concierge 5.0, déclinaison du framework OSGi dédiée aux objets connectés de très petite taille. Ce framework, rappelons-le, permet l’extension, la personnalisation et la mise à jour à distance des fonctionnalités et des logiciels (écrits en Java) d’un équipement sans interrompre son fonctionnement, notamment dans le domaine de la maison connectée, des passerelles résidentielles et des systèmes embarqués. La version 5.0 implémente la spécification OSGi 5.0 dans une empreinte mémoire de seulement 250 Ko. Par rapport aux autres implémentations du framework OSGi, Concierge 5.0, selon la fondation Eclipse, se caractérise par un temps de démarrage deux fois plus rapide, des performances meilleures à l’exécution et une facilité de déploiement et de gestion. L’environnement peut s’exécuter sur des cartes de prototypage compactes comme la BeagleBone ou la Raspberry Pi, au-dessus d’une plate-forme Java 8 Compact Profile.

Enfin, le groupe de travail a publié la version 1.3 du projet open source Kura, dont L’Embarqué s’est déjà fait l’écho ici. Kura définit un framework applicatif Java/OSGi pour les applications M2M s’exécutant dans les passerelles de services et fournit aux développeurs un jeu de services communs (accès aux E/S, configuration réseau, gestion à distance, etc.).

La communauté Eclipse IoT regroupe aujourd’hui 20 projets open source différents qui représentent plus d’1,6 million de lignes de code et ont généré des contributions de plus de 140 développeurs et la participation d’une trentaine d’organisations.

Sur le même sujet