L'embarqué > Instrumentation > Instrum. générale > Instrumentation : Red Pitaya entre dans le giron d’Instrumentation Technologies

Instrumentation : Red Pitaya entre dans le giron d’Instrumentation Technologies

Publié le 18 mai 2018 à 09:16 par François Gauthier        Instrum. générale

Red Pitaya Instrumentation Technologies

La société slovène Red Pitaya, qui s’est fait connaître ces dernières années par sa plate-forme matérielle/logicielle en open source destinée à créer divers types d’instruments de mesure, a été rachetée pour un montant non dévoilé par son compatriote Instrumentation Technologies, une société fondée en 1998, spécialisée dans l'instrumentation de pointe pour le marché du diagnostic de faisceaux d'accélérateurs. Créée en 2013 par Rok Mesar, Red Pitaya continuera à fonctionner en tant que filiale à 100% d'Instrumentation Technologies et conservera une identité distincte car la jeune société dessert des secteurs de marché très différents.

Avec sa plate-forme STEMlab de la taille d'une carte de crédit, Red Pitaya a innové dans le secteur de l’instrumentation générale en proposant une plate-forme reconfigurable, ouverte, à bas coût. STEMlab est en fait un environnement complet de test et de mesure qui s’appuie, d’une part, sur une carte architecturée autour d’un FPGA (un Zynq de Xilinx et ses deux cœurs Cortex-A9, associé à deux convertisseurs d’entrées/sorties A/N à 125 Méch./s sur 14 bits de résolution et  à deux canaux de conversion N/A à 100 kéch./s sur 12 bits) et, d’autre part, sur une bibliothèque de code source. L’ensemble est conçu comme une alternative économique aux instruments de mesure et de contrôle classiques.

La plate-forme peut fonctionner comme un oscilloscope, un analyseur logique, un générateur de signal, un analyseur de spectre, voire depuis peu comme un analyseur de réseau vectoriel.

« Nous sommes certains que nous pouvons apprendre de l’approche innovante de Red Pitaya pour pénétrer de nouveaux segments de marché, tout en leur fournissant une plate-forme de développement stable et et une surface financière plus importante pour favoriser leur croissance », commente Rok Uršič, le fondateur et CEO d’Instrumentation Technologies.

Sur le même sujet