L'embarqué > Marchés > Rachat > Ingénierie : le groupe Ametra acquiert le distributeur et intégrateur Styrel

Ingénierie : le groupe Ametra acquiert le distributeur et intégrateur Styrel

Publié le 14 octobre 2021 à 12:01 par François Gauthier        Rachat

Ametra Styrel

Le groupe Ametra, société française d’ingénierie et intégrateur dans les secteurs de l'aéronautique, de la Défense et du ferroviaire, annonce l'acquisition pour un montant non divulgué du distributeur à valeur ajoutée et intégrateur Styrel, spécialisé dans les domaines de l'instrumentation, du banc de test, de l'acquisition de données et de l'informatique industrielle et embarquée (avec notamment la marque Portwell). Pour Ametra, Styrel s'inscrit comme un complément à l'offre d'ingénierie du groupe, avec comme objectif affiché d’accompagner sa croissance, de créer de nouveaux emplois et de s'ouvrir à de nouveaux projets pour des utilisateurs industriels.

Fondé il y a 35 ans, dirigé par Etienne Bardey et partenaire historique de NI (ex-National Instruments), Styrel compte quatre implantations en France - Paris, Lyon, Rennes et Bordeaux - pour un chiffre d’affaires annuel d’environ 6 millions d’euros. Les équipes de Styrel sont principalement composées d'ingénieurs capables de mener des projets d'envergure pour le compte d’industriels français et européens, autour des activités de service, de fourniture de matériels (cartes mères, Panel PC, châssis…) et de formation.

De son côté, Ametra affiche 50 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel et emploie 700 salariés. Le groupe, composé des filiales Ametra Engineering et Ametra Integration, possède un savoir-faire tant en ingénierie de produits qu’en moyens mécaniques et en intégration de systèmes électriques et électroniques, particulièrement pour les industries de la Défense, de l'aéronautique-spatial, du nucléaire, du ferroviaire et du médical. Styrel apportera à l'entité Ametra Engineering des compétences spécifiques autour de l'informatique applicative destinée à l'industrie, de l'informatique embarquée temps réel et des métiers liés à la R&D et aux bancs d’essai.

« L'intégration de Styrel dans l'organigramme du groupe s'inscrit dans la continuité de nos activités, explique Anne-Charlotte Fredenucci, présidente du groupe Ametra. Car, d’une part, nous travaillons en partenariat avec Styrel depuis 2015 sur des projets d'ingénierie pour des clients de grande envergure comme Safran, et, d'autre part, notre stratégie de croissance implique l'acquisition de nouvelles compétences de pointe pour offrir une prestation complète depuis la prise en compte des besoins techniques d’une application jusqu'à la livraison de l'équipement. Cette étape de développement pour le groupe Ametra avec la maîtrise technologique des experts de Styrel nous permettra de nous positionner désormais sur des appels d'offre plus ambitieux. »

Sur le même sujet