L'embarqué > Marchés > Conjoncture > IA embarquée : Intel participe à la levée de fonds de 125 millions de dollars de la start-up canadienne Untether.AI

IA embarquée : Intel participe à la levée de fonds de 125 millions de dollars de la start-up canadienne Untether.AI

Publié le 16 août 2021 à 11:38 par Pierrick Arlot        Conjoncture

UntetherAI

Alors qu’Intel avait participé aux deux précédentes levées de fonds de la start-up canadienne Untether AI, positionnée sur le marché des puces d’accélération IA (intelligence artificielle) pour centres de données, équipements de périphérie de réseau et systèmes embarqués, le numéro un des semi-conducteurs a remis la main au portefeuille pour mener un nouveau tour de table, de 125 M$ cette fois-ci, en collaboration avec la société de capital-risque Tracker Capital Management.

Cette levée de fonds annoncée en juillet a réuni également un nouvel investisseur (Canada Pension Plan Investment Board) ainsi que Radical Ventures, déjà présent au capital d’Untether AI.

Créée en 2018, la jeune pousse développe sous le nom de runAI des puces IA hautes performances et ultra-efficaces qui associent l’éco-efficacité du « near-memory computing » et la robustesse du traitement numérique (dixit la start-up). Cette approche architecturale, spécifiquement conçue pour l’inférence de réseaux de neurones, éliminerait les goulets d’étranglement dans les échanges des données qui impactent négativement la consommation et les performances dans les architectures traditionnelles. Si l’on en croit Intel, l’architecture de « near-memory computing », qui consiste à rapprocher spatialement la mémoire de là où sont effectués les traitements sur les données, est capable de transférer les données mille fois plus rapidement que les approches traditionnelles. Les cartes d’accélération tsunAImi afficheraient ainsi une éco-efficacité et une densité de calcul record pour les tâches d’accélération d’inférences IA.

Avec la nouvelle levée de fonds, Untether AI compte améliorer son offre logicielle, développer sa prochaine génération de produits et renforcer sa position sur de nombreux marchés tels que les services bancaires et financiers, le traitement du langage naturel, les véhicules autonomes, les villes intelligentes, les magasins de détail et autres applications qui exigent débits élevés et accélération IA à faible latence. « Nous avons cru dans Untether AI depuis sa levée de fonds d’amorçage, rappelle Saf Yeboah-Amankwah, Chief Strategy Officer d’Intel. Depuis, la start-up a réuni une équipe de direction de classe mondiale, lancé un produit exceptionnel et s’est positionnée pour fortement progresser sur le marché naissant de l’accélération d’inférences IA. »

 

Sur le même sujet