L'embarqué > Logiciel > Middleware > Gestion d’équipements IoT à distance : Friendly Technologies met en open source un logiciel client LwM2M

Gestion d’équipements IoT à distance : Friendly Technologies met en open source un logiciel client LwM2M

Publié le 01 septembre 2021 à 10:24 par Pierrick Arlot        Middleware

Friendly Technologies

Spécialiste des logiciels de gestion à distance d’équipements et de terminaux divers et variés, la société israélienne Friendly Technologies a placé cet été dans le domaine open source son logiciel client LwM2M embarqué, ainsi que le SDK associé. Utilisé par les opérateurs réseau pour la gestion à distance des objets connectés, la remontée des données qu’ils génèrent, leur provisionnement et la gestion de leur cycle de vie, le protocole LwM2M, qui en est aujourd’hui à sa version 1.2, est géré et promu par l’organisme OMA SpecWorks. Il a notamment été popularisé dans le domaine de l’Internet des objets par la jeune société française IoTerop (lire notre article ici).

« Notre logiciel client LwM2M de haute qualité ne requiert que des ressources RAM, flash et CPU très limitées, à l’instar des microcontrôleurs Arm Cortex-M4 qu’utilisent certains de nos clients, indique Tzvi Skapinker, vice-président produits de Friendly Technologies. Sa mise en open source en tant que projet FOSS (Free and Open Source Software) découle de notre implication active dans les travaux de l’organisme OMA SpecWorks. Nous avons estimé qu'il était de notre devoir de contribuer à la communauté des développeurs IoT dans son ensemble pour accélérer les déploiements efficaces d'équipements IoT à l'échelle mondiale. »

Selon Friendly Technologies, le logiciel client LwM2M de l’éditeur israélien assure une interopérabilité avec n'importe quelle plate-forme de device management reposant sur des standards et peut être étendu pour s'adapter à des cibles IoT ou à des besoins applicatifs spécifiques. La société peut en outre apporter un support ou une assistance supplémentaire par le biais de ses services professionnels pour la mise au point de solutions personnalisées.

Au-delà du client LwM2M, Friendly propose aussi un serveur LwM2M professionnel conforme aux standards à des fins de test ou de développement en laboratoire.

Pour l’heure, il est nécessaire de contacter directement la société pour obtenir une copie en open source du logiciel client LwM2M 1.0/1.1. Les détails du compte Github ad hoc devraient être disponibles sur le site Web de l'entreprise à une date ultérieure.

Sur le même sujet