L'embarqué > Distribution > Produit/Service > Farnell distribue Epishine, un spécialiste de la récupération d’énergie lumineuse pour systèmes électroniques

Farnell distribue Epishine, un spécialiste de la récupération d’énergie lumineuse pour systèmes électroniques

Publié le 25 août 2021 à 10:49 par François Gauthier        Produit/Service Farnell

Farnell Epishine

Le distributeur Farnell, société du groupe Avnet, ajoute à son catalogue les technologies de récupération d’énergie lumineuse de la firme suédoise Epishine, fournisseur de cellules solaires organiques imprimées et de kits de développement afférents. Ces cellules solaires sont optimisées pour récupérer l'énergie de l'éclairage intérieur, ce qui permet d'utiliser l'énergie lumineuse dans beauoup d’endroits, même faiblement éclairés.

Ces cellules solaires organiques, minces, flexibles et imprimées sur du plastique recyclable peuvent être intégrées dans n'importe quel équipement électronique de faible consommation où elles convertissent la lumière ambiante en électricité. Les concepteurs peuvent ainsi remplacer les batteries des capteurs sans fil et appareils similaires par des cellules solaires organiques, réduisant ainsi l'impact environnemental des déchets de batteries et économisant les coûts de remplacement des batteries.

Le kit d'évaluation de récupération d'énergie lumineuse lié à ces cellules, référencé EK01LEH3_6 (voir schéma ci-dessous), montre comment les modules de récupération d'énergie lumineuse (LEH, Light Energy Harvesting) d'Epishine peuvent alimenter des appareils sans fil à usage intérieur à faible consommation, fonctionnant généralement sur batteries. Le kit combine un module LEH à 6 cellules de 50 x 50 mm avec un supercondensateur qui agit comme un tampon d'énergie et un système de gestion de charge intelligent qui s'accommode de diverses tensions de sortie et solutions de stockage d'énergie. Il est possible en parallèle d’utiliser une batterie principale externe comme sauvegarde.

Le kit d'évaluation fournit un courant de sortie suffisant pour alimenter la plupart des appareils sans fil à faible consommation dotés d’interfaces radio Bluetooth Low Energy, Zigbee ou LoRa. Côté caractéristiques, les tensions de sortie sélectionnables vont de 1,8 V à 3,3 V par pas de 0,1 V, avec un courant de sortie jusqu'à 300 mA. Les cellules sont optimisées pour une utilisation indoor (-20°C à +40°C - 0 à 85% d’humidité) avec des intensités d'éclairage de 20 à 1 000 lux.

Fondé en 2016, Epishine fabrique des modules d'éclairage organiques flexibles et un kit de développement pour aider les ingénieurs à concevoir des produits normalement alimentés par des batteries. Les modules d'éclairage peuvent être utilisés pour alimenter en partie ou en totalité des capteurs sans fil et des dispositifs similaires.

Sur le même sujet