L'embarqué > Marchés > Rachat > Ethernet déterministe : TTTech s’offre le finlandais Flexibilis, fournisseur d’IP pour FPGA

Ethernet déterministe : TTTech s’offre le finlandais Flexibilis, fournisseur d’IP pour FPGA

Publié le 12 octobre 2016 à 12:55 par Pierrick Arlot        Rachat TTTech

logo Flexibilis

Spécialiste des solutions de réseaux de contrôle/commande sécurisés et sûrs, l’autrichien TTTech vient d’acquérir la firme finlandaise Flexibilis, un fournisseur de blocs d’IP pour FPGA doté d’une forte compétence dans les technologies de commutation Ethernet déterministes et redondantes et d’une expertise reconnue en la matière dans le domaine des réseaux à haute disponibilité pour le smart grid.

Selon TTTech, le rachat de Flexibilis renforce l’offre de l’Autrichien sur le créneau des solutions de communication temps réel pour l’industriel. L’acquisition vise aussi à accélérer la croissance de TTTech sur les marchés des réseaux électriques « intelligents » et du fog computing temps réel. Le fog computing (ou informatique géodistribuée), rappelons-le, vise à répartir les ressources de calcul, de communication, de contrôle/commande et de stockage au plus près des équipements et objets connectés (dans les passerelles placées en bordure de réseaux dans les usines par exemple, voire dans les machines elles-mêmes), plutôt que de les concentrer sur des serveurs au cœur des infrastructures Internet, comme c’est le cas avec la traditionnelle informatique en nuage (cloud computing).

Avec l’apport de Flexibilis, TTTech estime disposer désormais d’une expertise approfondie en matière de développement de solutions IP pour FPGA dédiées à l’Ethernet déterministe qui englobent en particulier des solutions conformes aux normes en cours de finalisation IEEE TSN (Time-Sensitive Networking). Les standards TSN promettent d’assurer, via des composants électroniques standard et des fondations communes, la convergence des technologies de communication Ethernet offrant transfert déterministe de données à haut débit et synchronisation temporelle à haute précision. TTTech compte notamment investir dans le centre de développement de Flexibilis situé à Tampere.

Sur le même sujet