Ericsson absorbe Envivio, société d’origine française pionnière du codage vidéo H.264

Logo Envivio

Créée en avril 2000 par essaimage d’Orange (alors France Télécom) mais aujourd’hui basée à San Francisco, la société Envivio, qui fut l’une des pionnières sur le marché des encodeurs vidéo H.264 (MPEG-4 AVC), va ...rejoindre le groupe Ericsson. Aux termes d’une opération de rachat d’actions estimée à 125 millions de dollars, Envivio, qui se définit aujourd’hui comme un fournisseur de solutions logicielles de traitement et de diffusion vidéo, rejoindra d’ici à la fin de l’année l’entité TV & Media du groupe suédois.

« Ericsson partage notre vision de l’évolution du traitement vidéo qui se dirige inexorablement vers des solutions d’encodage logicielles et virtualisées », a commenté  Julien Signès, fondateur et CEO d’Envivio. « L’association des deux entreprises va renforcer notre position sur le marché de l’encodage en nous permettant de proposer à la fois des solutions basées sur des circuits intégrés personnalisés et des solutions 100% logicielles », s’est réjoui, de son côté, Per Borgklint, senior vice-président en charge de la business unit Support Solutions de la firme nordique.

Lors de sa dernière année fiscale, close le 31 janvier dernier, Envivio a engrangé un chiffre d’affaires de 43 millions de dollars pour une perte nette de 12 millions de dollars. La société emploie 200 personnes, principalement à San Francisco et à Rennes, mais aussi à Denver (Colorado), Pékin et Singapour.