Wind River facilite le développement, le test et le déploiement d’applications pour véhicules définis par logiciel à partir du cloud AWS

Wind River Studio

L’éditeur de logiciels pour systèmes intelligents critiques Wind River, propriété depuis 2022 de l’équipementier automobile Aptiv, annonce la disponibilité sur Amazon Web Services (AWS) de son offre Wind River Studio Developer, adaptée notamment aux besoins des véhicules définis par logiciel. Wind River décrit Studio Developer comme une plate-forme DevOps edge-to-cloud, flexible et ouverte, qui vise à améliorer la productivité, la qualité opérationnelle et l'efficacité des développeurs, tout en réduisant les délais de mise sur le marché.

Dans la pratique, les utilisateurs peuvent installer Studio sur AWS et profiter d’une plate-forme automatisée de mise au point et de test à l'échelle du cloud, adaptée aux besoins des équipements de périphérie embarqués, critiques en matière de sûreté de fonctionnement. Sur AWS, Studio combine l’échelonnabilité et les capacités de collaboration du cloud avec une large gamme d'applications et d'interfaces requises pour la gestion du cycle de vie des logiciels embarqués, précise l’éditeur.

L’offre de Wind River est notamment mise en œuvre à l’AWS Prototyping and Innovation Lab (Santa Clara, Californie), où les deux sociétés font la démonstration du développement cloud-natif et du déploiement de mises à jour logicielles over-the-air pour la voiture connectée. La démonstration guide l'utilisateur dans les phases de développement, de tests et de déploiement d'applications pour les véhicules définis par logiciel.

Plus précisément, le logiciel Studio exploite la capacité de calcul sécurisée Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) et met également en valeur la puissance de l'automatisation des tests, l'accès à distance aux équipements de test et les mises à jour over-the-air (OTA).

Témoignage de l'extensibilité de Studio, la démo de Wind River Studio intègre aussi Amazon Q, un assistant optimisé par l’intelligence artificielle générative. Amazon Q peut aider les utilisateurs à obtenir des réponses rapides et pertinentes à des questions urgentes, à résoudre des problèmes, à générer du contenu et à mettre en œuvre des actions. La démo se connecte actuellement via Amazon Q à Amazon CodeWhisperer, un générateur de code à usage général reposant sur l'apprentissage automatique qui propose aux utilisateurs des recommandations de code en temps réel, à partir d'AWS et jusqu’à la plateforme de développement Studio, l'idée étant de fournir aux développeurs des invites de complétion de code optimisées par l’IA.

« L'industrie automobile est à un point d'inflexion car elle devient de plus en plus définie par logiciel, et nous démontrons comment nos technologies stimulent cette innovation au Laboratoire de prototypage et d'innovation AWS à Santa Clara, indique Avijit Sinha, président de Wind River. En collaborant, nous pouvons proposer une solution clé en main de bout en bout fonctionnant sur AWS, couvrant le cycle de vie complet des systèmes automobiles, ainsi que des systèmes similaires dans les autres secteurs critiques que nous desservons. »

Wind River est membre du réseau de partenaires AWS (APN) et fournit également des images Amazon Machine (AMI) de son portefeuille de logiciels edge sur AWS Marketplace. Les développeurs peuvent ainsi démarrer en quelques minutes sur un environnement de développement cloud pour appareils embarqués, au lieu de devoir configurer un environnement de développement en local sur leurs propres machines.

Parmi les produits de l’éditeur qui seront disponibles sur AWS Marketplace, Wind River cite le système d'exploitation temps réel VxWorks qui pourra s’exécuter nativement dans le cloud sur AWS Graviton2, ainsi que la plate-forme de développement embarqué Wind River Linux, dotée d’une suite complète de produits, d'outils et de services de gestion du cycle de vie pour créer et gérer des appareils de périphérie intelligents, et l’atelier Wind River DevSecOps for Intelligent Edge destiné aux clients AWS intéressés à travailler avec les technologies Wind River.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché automobile : Embedded-Automotive