Veniam lève 22 millions de dollars pour populariser son Internet des objets “roulants”

Veniam network

22 millions de dollars, c’est la coquette somme que vient de lever la jeune société d’origine portugaise Veniam, créée en 2012 et focalisée sur le déploiement d’infrastructures Internet sans fil basées sur un maillage ...de véhicules en mouvement (bus, taxis, automobiles, engins roulants…) et dédiées aux marchés des transports connectés et de la ville intelligente. Une manne financière qui s’ajoute aux 5 millions de dollars rassemblés lors d’un premier tour de table et que l’entreprise lusitanienne a su réunir en sollicitant des poids lourds comme Verizon, Cisco, Orange et Yamaha Motor.

Veniam s’appuie sur ses propres solutions de communication de véhicule à véhicule (V2V) et de véhicule à infrastructure (V2I) pour transformer tous les quatre roues (et plus) en hots-spots Wi-Fi et pour les connecter de façon sécurisée entre eux et avec le cloud. La société portugaise offre en outre aux communautés urbaines ou aux sites industriels (ports, aéroports, entrepôts de logistique, usines…) la possibilité de récupérer des données critiques (positions GPS, données de diagnostic sur les véhicules, images de caméras de surveillance, nombre de passagers, informations de billettique, etc.) afin d’améliorer la sûreté, la sécurité et l’efficacité opérationnelle de leurs services.  

Dans la pratique, la solution NetRider de la jeune pousse combine la technologie de communication V2X DSRC (Dedicated Short Range Communication), le Wi-Fi, la 4G et un procédé de maillage. Un type d’architecture qui, selon la société, permet de créer rapidement des réseaux de véhicules dont la couverture sans fil est extensible à l’échelle d’une ville tout entière et qui s’avèrent apte à récupérer des téraoctets de données urbaines. Veniam en veut pour preuve le réseau V2X de 600 véhicules que la start-up a déjà déployé à Porto (Portugal) et qui offre, entre autres choses, une connectivité Internet à 300 000 utilisateurs par mois.

La start-up a été créée par Joào Barros, professeur à l’université de Porto, Susana Sargento, professeure associée à l’université d’Aveiro, Robin Chase, fondatrice et ancienne CEO de la société d’autopartage Zipcar, et Roy Russell, fondateur et directeur technique de Zipcar.