Velodyne Lidar met la main sur Bluecity, un spécialiste de l’intelligence artificielle

Velodyne Lidar

L'américain Velodyne Lidar, l'un des spécialistes les plus connus des technologies de détection lidar destinées aux marchés de la robotique, de l’industriel, des infrastructures intelligentes et des véhicules à conduite automatisée, annonce l’acquisition de Bluecity. Cette société canadienne créée en 2018 a développé sous le nom de Bluecity AI une solution qui associe capteurs lidar et intelligence artificielle en périphérie de réseau (Edge AI) pour résoudre les problèmes de circulation et de sécurité dans les environnements urbains.

Les deux sociétés étaient en fait partenaires depuis plusieurs années sur le marché des villes intelligentes. L’offre IIS (Intelligent Infrastructure Solution) de Velodyne, qui permet de surveiller et d'analyser le trafic pour améliorer la sécurité routière et la fluidité du trafic, combine en effet les détecteurs de type lidar de l’Américain et le logiciel IA de Bluecity. Selon Velodyne, cette solution est déployée sur quatre continents, notamment sur le territoire américain en Californie, dans le Colorado, en Floride, dans le New Jersey, dans le Maryland, au Texas, au Nevada et dans le Michigan, ainsi qu’au Canada, en Chine, aux Émirats arabes unis, en Inde, en Finlande, en Allemagne et en Australie.

La société américaine compte intégrer les logiciels d'IA et d'analyse de données de Bluecity à son logiciel de perception lidar Vella et les fournir sous un modèle SaaS (Software-as-a-Service). Cette intégration est censée étendre les fonctionnalités de la solution IIS avec des capacités de surveillance des flux de personnes et de véhicules, et contribuer à la création d’un éventail de nouvelles solutions de vision autonomes « full-stack » pour des applications dans les parkings, les magasins, les casinos et les stades. Selon la société d’études Yole Intelligence, ce marché des infrastructures intelligentes reposant sur l’usage de lidars passera de 108 millions de dollars en 2021 à 1,1 milliard de dollars en 2027.

Pour rappel, le logiciel Vella de Teledyne convertit les données d’un lidar en informations exploitables de telle sorte que les systèmes autonomes puissent observer et comprendre les environnements dans lesquels ils sont exploités. Avec les données en temps réel ainsi récupérées, les systèmes autonomes ont la capacité de prendre des décisions et d’engager des actions, comme par exemple le déplacement de robots ou de véhicules en toute sécurité, tout en fournissant des données analytiques permettant notamment aux collectivités de comprendre les causes fondamentales des comportements des usagers de la route.