Valens lève encore plus de 60 M$ pour accélérer sur les technologies réseau pour la voiture autonome

Logo Valens

Développeur initial du procédé de communication HDBaseT et membre fondateur de l’alliance du même nom, l’israélien Valens Semiconductor vient de boucler un tour de table de 63 millions de dollars afin d’accélérer le développement de son portefeuille de circuits dévolus à la connectivité réseau au sein du véhicule autonome ...et de répondre aux demandes actuelles de ses partenaires automobiles.

Cette levée de fonds, à laquelle ont participé les fonds d’investissement Linse Capital et Oppenheimer Asset Management, fait suite à un précédent tour de table de 60 millions de dollars bouclé en avril 2017 avec la participation de la firme d’investissement Israel Growth Partners (IGP), l’équipementier Delphi, le groupe coréen Samsung (qui a repris la société Harman, très présente sur le marché automobile), Goldman Sachs, le fournisseur de semi-conducteurs MediaTek et les investisseurs déjà présents au capital de Valens. Depuis sa création en 2007, Valens qui a établi en 2015 une division focalisée sur le marché de l’automobile (Valens Automotive) a réussi à lever au total une somme de 164 millions de dollars.

On rappellera que la technologie HDBaseT dispose d’avantages indéniables comme une bande passante de 6 Gbit/s permettant de distribuer du contenu multimédia HD ou 4K non compressé sur quinze mètres d’un simple câble de paires torsadées de cuivre non blindé. La technologie afficherait aussi une faible latence (moins de 10 µs) qui autorise la transmission, sur le même câblage, d’un signal d’alimentation électrique parallèlement aux flux vidéo, à l’audio, aux données Ethernet, aux données USB, aux signaux PCI Express et à divers signaux de contrôle/commande. Le tout au sein d’un environnement réseau.

Depuis l’année dernière, Valens a identifié des opportunités significatives sur le créneau du véhicule autonome et les 63 millions de dollars récemment levés doivent permettre à la société d’intensifier ses activités dans ce domaine et plus particulièrement sur le calcul à hautes performances embarqué, les architectures intelligentes et la transmission PCI Express, jugés incontournables en matière d’autonomie.