Une fondation voit le jour pour promouvoir un écosystème open source autour des FPGA

OSFPGA

Mettre à la disposition des concepteurs et développeurs des outils gratuits et open source pour le prototypage rapide de circuits logiques programmables et la personnalisation des piles logicielles pour FPGA, tout en offrant un cadre collaboratif ouvert ...aux utilisateurs finaux pour la mise au point de leurs conceptions. Tel est l’objectif de l’Open Source FPGA Foundation (OSFPGA) qui a vu le jour en mars 2021 et dont les travaux visent à démocratiser et à promouvoir les technologies FPGA en déployant « un environnement ouvert, axé sur les usages, inclusif et collaboratif ».

Pour les membres de la fondation OSFPGA, les technologies open source, matérielles et logicielles, vont constituer des éléments essentiels pour les entreprises impliquées sur le marché des FPGA et vont contribuer à accroître leurs capacités grâce au partage de l'innovation et des meilleures pratiques. En ce sens, l’organisme compte veiller à ce que les outils et briques de base (comme les eFPGA) proposés soient intégralement open source et de grande qualité, et qu’ils respectent et dépassent les standards habituels de l'industrie.

« L'Open Source FPGA Foundation va contribuer à étoffer le spectre des innovations autour des FPGA, assure Naveed Sherwani, coprésident de l’organisation nouvellement créée. Il existe une très forte demande pour des conceptions plus flexibles, des outils open source et une méthodologie permettant une innovation beaucoup plus grande dans le domaine de la conception FPGA. »

Outre Naveed Sherwani, qui est également le cofondateur et chairman des sociétés StarFive et LeapFive, spécialistes des architectures open source RISC-V, on trouve aussi, parmi les membres du conseil d’administration de l’organisme, Brain Faith, le CEO de QuickLogic, société qui fournit notamment des FPGA et des blocs d’IP de logique programmable (eFPGA). Avec l’initiative QORC (QuickLogic Open Reconfigurable Computing) lancée en 2020 en collaboration avec Antmicro et Google, QuickLogic estimait alors être le premier fabricant de circuits logiques programmables à adopter officiellement une suite d'outils de développement entièrement open source pour ses FPGA et eFPGA (lire notre article ici).

A leurs côtés figurent aussi Andreas Olofsson, le fondateur de la start-up Zero ASIC, créée en 2020, Pierre-Emmanuel Gaillardon et Xifan Tang de l’université d’Utah, Vaughn Betz de l’université de Toronto et Giovanni De Micheli de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).