Un programme de recherche de 22,5 M$ va se focaliser sur l’architecture open source RISC-V

OpenHW Accelerate

Créé en 2019, l’OpenHW Group, qui s’est donné pour objectif d’accélérer l’adoption de processeurs RISC-V, s’est rapproché de l’organisme canadien Mitacs afin de lancer, sous le nom d’OpenHW Accelerate, un programme de recherche pluriannuel de 22,5 millions de dollars, ...présenté comme le premier de ce type focalisé sur les architectures matérielles open source.

L’OpenHW Group, qui réunit aujourd’hui une cinquantaine de sociétés, de laboratoires de recherche et d’universités, est une structure qui vise à faciliter la collaboration dans le domaine de la conception et du développement de cœurs de processeur open source et de blocs d’IP et d’outils logiciels associés. Dans ses rangs figurent notamment Alibaba, le CEA-List, le CSEM, l’ETH Zürich, GlobalFoundries, GreenWaves, Huawei, IAR Systems, NEC, Nvidia, NXP, QuickLogic, Silicon Labs, Thales et VeriSilicon. L’organisme Mitacs, de son côté, déploie des projets d’innovation collaborative au Canada et à l’étranger qui impliquent le secteur privé et des établissements postsecondaires.

Dans le détail, le programme de recherche OpenHW Accelerate se focalisera sur la prochaine génération de processeurs open source, d'architectures et de logiciels associés pour les applications d'intelligence artificielle (IA) et d'apprentissage automatique (ML) embarquées. Le premier projet lancé dans le cadre de ce programme, estampillé CORE-V VEC, vise à explorer les optimisations architecturales dans les implémentations de processeurs vectoriels RISC-V utilisées dans le traitement de données de capteurs multidimensionnels à haut débit et l'accélération ML en périphérie de réseau (edge).

Sous le parrainage industriel de la société canadienne CMC Microsystems, un spécialiste des microsystèmes et des nanotechnologies, le projet va réunir sur une durée de trois ans Polytechnique Montréal et l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETH Zürich). On se souviendra que les premiers cœurs CORE-V disponibles auprès de l’OpenHW Group ont bénéficié d’une forte contribution de l’ETH Zürich, développeur de la plate-forme open source RISC-V Pulp.

L’OpenHW Group et l’organisme Mitacs prévoient d’annoncer dans les mois qui viennent d’autres projets OpenHW Accelerate réunissant des parrains industriels et des institutions académiques.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’architecture de processeur RISC-V : Embedded-RISCV